Sélectionner une page

Une dent vieille de 150 000 ans représente une rare preuve de la présence des Dénisoviens

19 Mai 2022 | 0 commentaires

Dent dénisovien grotte Cobra 1 22

Les Dénisoviens, ces mystérieux humains primitifs identifiés pour la première fois dans une grotte de Sibérie, ont également vécu dans les terres. Nous le savons parce que les Papous et les indigènes Australiens portent leur ADN (environ 4 % a été légué par un ancêtre dénisovien).

Image d’entête : la molaire d’une Dénisovienne âgée de 4-6 ans. (Fabrice Demeter)

Depuis cette découverte en 2010, la course est lancée pour trouver les restes réels d’un Dénisovien dans cette partie du monde. Aujourd’hui, une équipe internationale pourrait les avoir trouvés sous la forme d’une dent vieille de 160 000 à 130 000 ans, déterrée dans la grotte Cobra, dans les montagnes isolées de l’Annamite, au nord du Laos.

Selon le géoarchéologue Mike Morley, membre de l’équipe de l’université Flinders, en Australie :

Nous avons découvert le « pistolet fumant » : cette dent de dénisoviens montre qu’ils étaient autrefois présents aussi loin au sud. C’est incroyablement excitant ; nous ne les avions jamais vus dans un climat chaud auparavant.

En dehors de l’équipe de recherche, certains restent circonspects quant à la nature de la dent.

Pour l’anthropologue chevronné Chris Stringer, responsable de la recherche sur les origines humaines au British Natural History Museum :

Les auteurs ont fait un excellent travail de description et de datation, mais je préférerais dire qu’il s’agit d’un fossile putatif de dénisovien.

Les Dénisoviens sont les seuls humains archaïques à avoir été identifiés par leur seul ADN. Le premier indice provient d’un fragment d’os de doigt, l’un des de l’auriculaire, trouvé dans un fouillis de fragments d’os dans la grotte de Denisova, près de la frontière entre la Sibérie et la Chine. L’os de l’auriculaire semblait provenir d’un humain. Mais son ADN a montré que, bien que ressemblant, il ne provenait pas d’un humain moderne ou d’un Néandertalien, mais de quelque chose de tout à fait distinct.

Les doigts des Dénisoviens sont identiques à ceux des humains modernes

Cet ADN était si particulier que les généticiens ont pu en repérer les traces dans les populations humaines modernes. L’ADN des Eurasiens voisins n’en portait que 0,1 %, mais à l’autre bout du monde, l’ADN des Papous et des Australiens autochtones en portait 4 %.

Portrait d’une jeune Dénisovienne d’après un profil squelettique reconstitué à partir d’anciens modèles de méthylation de l’ADN.(Maayan Harel)

Selon l’histoire de l’ADN, les Dénisoviens se sont probablement croisés avec des humains modernes quelque part en Asie du Sud-Est. Où étaient donc leurs restes physiques ?

Les seuls autres restes de Dénisoviens à ce jour ont été identifiés en 2019, lorsqu’une mâchoire surdimensionnée de type humain avec d’énormes dents, initialement trouvée par un moine méditant dans une grotte tibétaine, s’est avérée être un Dénisovien. L’identification a été faite une fois que les chercheurs ont extrait la protéine de collagène des très grandes dents et qu’ils ont constaté qu’elle correspondait à celle prédite par la séquence d’ADN de Dénisovien. La grotte de Denisova a également livré plus tard trois grandes dents de Dénisovien.

Pour trouver des fossiles de dénisoviens aux antipodes, la plupart des experts ont parié sur les îles qui servent de tremplin entre le continent asiatique et l’Australie/ Papouasie-Nouvelle-Guinée. Les montagnes annamites n’étaient pas sur le radar des chasseurs de Dénisoviens. Mais elles l’étaient pour Fabrice Demeter, paléoanthropologue à l’université de Copenhague et auteur principal de la nouvelle étude. Il s’y était rendu pour répondre à une autre question : comment les humains modernes ont-ils voyagé d’Afrique en Asie ? Le Laos s’est avéré être une partie importante de l’itinéraire : en 2012, la « grotte des singes », ou grotte de Tam Pa Ling, a livré les plus anciens restes d’humains modernes en Asie du Sud-Est continentale, avec une mâchoire datant d’environ 70 000 ans.

Mais des alpinistes aventureux avaient également trouvé une autre grotte prometteuse à proximité, la grotte du Cobra, ou Tam Ngu Hao 2.

La grotte Cobra dans le nord du Laos. (Fabrice Demeter)

Dent dénisovien grotte Cobra 2 22

Contrairement à la grotte des singes, elle n’était pas habitable. Mais elle servait, comme les grottes calcaires, de piège pour les fossiles emportés des collines environnantes lors des inondations. À l’intérieur, un dépôt de gravier cimenté s’est avéré être un trésor d’os fossilisés, principalement des dents d’herbivores géants tels que d’anciens bisons, éléphants et rhinocéros. Au milieu de ces ossements se trouvait un joyau : une molaire humaine d’apparence primitive.

Quel âge avait-elle ? L’archéologie étant sujette à des discussions sur les dates, les chercheurs ont déployé des approches indépendantes. Kira Westaway, de l’université Macquarie, a daté le dépôt de gravier cimenté par luminescence stimulée par infrarouge. Jian-Xin Zhao, de l’Université du Queensland, a daté le plancher stalagmitique situé au-dessus du gravier en utilisant une série d’uranium. Renaud Joannes-Boyau de l’Université Southern Cross, à Lismore, a daté les dents d’animaux en utilisant une série d’uranium combinée à une technique de résonance paramagnétique électronique (la dent d’hominidé était trop précieuse pour être percée).

Enfin, Mike Morley, de l’université Flinders, a examiné au microscope des tranches très fines des dépôts cimentés afin de vérifier l’intégrité de la structure. Les pierres de ce gâteau de ciment ont-elles toutes été cuites en même temps, ou certaines sont-elles tombées plus tard, peut-être lorsqu’une racine d’arbre a percé la couche ?

Les analyses médico-légales sont unanimes : la couche est intacte et a été déposée il y a entre 164 000 et 131 000 ans. L’âge minimum de la dent était donc de 131 000 ans. Elle n’appartenait pas à un humain moderne.

Si la grotte s’était trouvée dans l’hémisphère nord, le principal suspect aurait été un Néandertalien, mais on n’avait jamais trouvé de dent de ce type aussi loin au sud. Pourrait-il s’agir, enfin, d’un vestige du Dénisovien du sud, longtemps recherché ?

La dent ne contenait pas d’ADN permettant de l’identifier, ce qui n’est pas surprenant puisque les tropiques ne sont pas propices à la conservation de l’ADN. On a donc fait appel à Clément Zanolli, expert en identification des dents d’hominidés à l’université de Bordeaux, en France, pour trancher. Sa méthode s’apparente à l’approche traditionnelle consistant à identifier les espèces à partir du motif des cuspides des molaires, mais avec une avancée technologique. Au lieu d’examiner les cuspides extérieures, qui peuvent être usées ou cassées, il utilise un scanner miniature pour observer le motif intact situé juste sous la couche d’émail, appelée jonction émail-dentine.

Zanolli a utilisé sa technique pour examiner la jonction émail-dentine de divers membres de la famille humaine archaïque d’Asie du Sud-Est, notamment l’Homo erectus indonésien, le petit Homo luzonensis (trouvé sur l’île de Luzon, aux Philippines) et l’Homo floresiensis (trouvé sur l’île indonésienne de Flores). Son analyse a placé la dent le plus près de celle des Denisoviens trouvés dans la grotte tibétaine et la grotte Denisova.

Des traces de protéines provenant de l’émail de la dent suggèrent également que le propriétaire était une jeune femme, car aucune version de la protéine amélogénine spécifique aux hommes n’a été détectée.

Mais pour savoir s’il s’agissait vraiment d’un dénisovien tropical, il faudra trouver d’autres spécimens de son espèce.

L’étude publiée dans Nature Communications : A Middle Pleistocene Denisovan molar from the Annamite Chain of northern Laos et présentée sur le site de l’Université de Copenhagen : Molar reveals that the mysterious human species Denisovans could adapt to extreme climate.

 

Il n’y a aucune publicité sur GuruMeditation et le Guru ne compte que sur la reconnaissance de ses lecteurs/ lectrices. 

Merci pour votre aide !

Les “rayures de tigre” de la lune de Saturne, Encelade, sont liées à ses spectaculaires geysers

Les mouvements des lignes de faille de la croûte gelée d’Encelade, une des lunes de Saturne, pourraient être à l’origine des panaches de matière glacée qui s’échappent du ventre aqueux de la lune, selon une équipe de chercheurs qui a récemment modélisé ces mouvements.

L’étude de l’équipe s’est concentrée sur les “rayures de tigre” d’Encelade, de longues fissures situées principalement dans les parties méridionales de la lune, que certains pensent avoir été causées par un ancien impact. D’autres chercheurs ont…

Plus de 90 % des oiseaux polaires sont contaminés par des microplastiques

Le plastique est pratiquement partout sur Terre. De la plus haute montagne aux plus grandes profondeurs des océans, des régions polaires à l’intérieur de notre corps, il n’y a plus moyen d’y échapper. Bien que la pollution plastique soit loin d’être un nouveau problème, l’ampleur de la pollution par les microplastiques n’est apparue que récemment.

La pollution plastique est généralement divisée en macroplastiques (>5 cm), microplastiques (0,1 µm-5 mm) et nanoplastiques (<0,1 µm). Plus le plastique est...

Des scientifiques trouvent un moyen de convertir les groupes sanguins et de les rendre mutuellement compatibles pour la transfusion

Les transfusions sanguines sauvent souvent la vie des patients qui ont désespérément besoin de remplacer leur sang perdu à la suite d’une intervention chirurgicale ou d’une blessure. Le problème est que les réserves de sang sont faibles dans le monde entier. Pour ne rien arranger, il existe plusieurs groupes sanguins, dont certains sont incompatibles. Par exemple, si votre groupe sanguin est O négatif, vous ne pouvez recevoir que du sang de type O négatif…

Le télescope spatial James Webb capture les meilleures images de la nébuleuse de la tête de cheval

L’une des plus célèbres structures du ciel terrestre vient d’être révélée sous un jour tout à fait nouveau.

Les observations dans l’infrarouge moyen et proche du télescope spatial James Webb (JWST/ Webb) ont mis en évidence des caractéristiques inédites dans le nuage spatial connu sous le nom de nébuleuse de la tête de cheval. Dans une image d’une précision époustouflante, le télescope spatial se concentre sur la région située au sommet de la tête du “cheval”, capturant des vrilles et des filaments…

Un plastique très résistant, chargé de bactéries, se mange lui-même lorsqu’il est mis en décharge

Des scientifiques ont trouvé une solution créative à la pollution plastique, l’un des problèmes environnementaux les plus urgents. Du plastique a été imprégné de spores de bactéries mangeuses de plastique qui s’activent lorsqu’elles sont mises en décharge, biodégradant 90 % du matériau en 5 mois. Plus étrange encore, cela rend le plastique plus résistant et plus solide à l’usage.

Le plastique est un matériau solide et polyvalent, mais les propriétés qui le rendent utile en font également un matériau difficile à éliminer…

Cinquante ans après, des scientifiques découvrent les causes de la formation d’un trou de la taille de la Suisse dans la glace de l’Antarctique

Chaque hiver austral, l’Antarctique subit un changement radical. La glace de mer l’entourant s’étend vers l’extérieur, doublant ainsi la taille du continent. Mais au cours des hivers 2016 et 2017, un trou inhabituel, appelé polynie, s’est ouvert au milieu de la glace de mer, un trou de la taille de la Suisse. Les scientifiques viennent de comprendre comment il s’est formé.

Ce trou a été baptisé polynie de Maud Rise en raison du mont sous-marin, ou montagne sous-marine, situé en dessous dans la mer de…

8 minutes de colère peuvent augmenter le risque d’infarctus du myocarde

Même de brèves périodes de colère engendrées par des souvenirs marquants peuvent avoir un impact négatif sur la capacité de nos vaisseaux sanguins à se détendre. C’est ce que révèle une nouvelle étude qui pourrait avoir des répercussions sur la façon dont nous abordons le risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.

Alors que des études observationnelles ont déjà établi un lien entre les émotions négatives telles que la colère et un risque accru de crise cardiaque, des scientifiques…

Le plus haut observatoire du monde entre en fonction au Chili

Pour le Livre Guinness des records, l’Observatoire d’Atacama de l’Université de Tokyo (TAO) est l’observatoire astronomique le plus haut du monde.

Le TAO se trouve à une altitude de 5 640 mètres au sommet d’une montagne dans le désert d’Atacama, au nord du Chili. Le télescope de 6,5 m optimisé pour les infrarouges est enfin opérationnel après 26 ans de planification et de construction…

La voile solaire avancée de la NASA s’est déployée sans encombre dans l’espace

La NASA a lancé son système de voile solaire composite avancé (Advanced Solar Sail) à bord d’une fusée Electron de RocketLab, déployant ainsi une voile de 9 mètres en orbite terrestre basse…

Des millions de joueurs du jeu vidéo Borderlands 3 font avancer la recherche biomédicale

Plus de 4 millions de joueurs jouant à un mini-jeu de science citoyenne dans le jeu vidéo Borderlands 3 ont aidé à reconstituer l’histoire de l’évolution microbienne des bactéries de l’intestin humain…

La vieille sonde Voyager 1 de la NASA rétablit la transmission de ses données après 5 mois de charabia

La sonde Voyager 1 a renvoyé des données exploitables pour la première fois depuis plus de 5 mois, ce qui laisse espérer que la mission, vieille de 46 ans, pourra enfin reprendre ses activités normales.

La sonde interstellaire préférée de la NASA a transmis samedi au centre de contrôle de la mission des données sur la santé et l’état de ses systèmes embarqués…

Photos : Lorsque deux satellites dans des directions opposées se croisent dans l’espace à 10 000 km/h

La sonde Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO) de la NASA a pris une photo parfaitement synchronisée lorsqu’elle a croisé le chemin d’un autre engin spatial en orbite autour de la lune.

La sonde LRO, qui est en orbite autour de la lune depuis 15 ans, a pris plusieurs images de l’orbiteur lunaire Danuri de l’Institut de recherche aérospatiale de Corée, alors que les deux engins spatiaux, voyageant sur des orbites presque parallèles, se sont croisés dans des directions opposées au cours de trois orbites entre le 5 et le 6 mars…

Le professeur physicien Peter Higgs, célèbre pour avoir prédit l’existence du boson de Higgs, meurt à l’âge de 94 ans

Le professeur Peter Higgs, lauréat du prix Nobel, physicien théoricien britannique célèbre pour avoir prédit l’existence d’une nouvelle particule, le boson de Higgs, est décédé lundi 8 avril. L’université d’Édimbourg, où Higgs était professeur émérite, a annoncé mardi qu’il était « décédé paisiblement chez lui … à la suite d’une courte maladie ».

Les bosons de Higgs sont l’excitation quantique du champ de Higgs, un champ qui remplit tout l’univers et qui interagit avec les particules…

Voyager 1 : Les ingénieurs de la NASA ont repéré la puce défectueuse qui pourrait permettre de réparer l’ordinateur de la plus vieille sonde spatiale

L’une des plus anciennes (47 ans) et des plus lointaines sondes envoyées dans l’espace par l’humain, la sonde Voyager 1 souffre d’une importante défaillance qui l’empêche de transmettre des données scientifiques ou techniques vers la Terre. Les ingénieurs de la NASA ont réduit le problème de la sonde Voyager 1 à une seule puce défectueuse. Il pourrait désormais être possible de contourner la mémoire corrompue et de remettre la sonde interstellaire en état de marche…

Pin It on Pinterest

Share This