Sélectionner une page

Les Fake News sur les araignées montrent comment la désinformation peut se propager rapidement

25 Août 2022 | 0 commentaires

Fake News Araignée 1 22

Environ une personne sur dix souffre d’arachnophobie, la peur des araignées. Certaines personnes ont une aversion si extrême pour ces créatures qu’elles peuvent même avoir peur d’entrer dans une cave parce qu’un arachnide pourrait s’y trouver. Il n’est donc pas étonnant que certains médias capitalisent sur ces émotions.

Cela n’est pas passé inaperçu aux yeux des scientifiques, qui ont fait de la couverture injuste des araignées une occasion d’étudier la propagation de la désinformation au sens large.

Dans une nouvelle étude (lien plus bas), une équipe de chercheurs internationaux a compilé les nouvelles portant sur les araignées publiées dans 81 pays et en 41 langues. Ce qu’ils ont trouvé ne fut pas vraiment encourageant.

Près de la moitié des articles analysés contenaient une ou plusieurs erreurs factuelles et 43 % étaient sensationnalistes, utilisant un langage et des images à forte charge émotionnelle, notamment des mots tels que « terreur », « cauchemar » et « tueur ».

Mais les araignées ont également fait l’objet d’une excellente couverture et les médias qui ont obtenu de bons résultats avaient une chose en commun : ils ont fait appel à des experts.

Chaque année, les fake news touchent des millions d’individus à travers le monde d’une manière ou d’une autre. En 2019, une enquête portant sur plus de 25 000 personnes dans 25 pays a révélé qu’environ 86 % de la population mondiale a été confrontée à des fake news, qu’elle a cru vraies pendant un certain temps.

La situation a pu s’aggraver depuis lors. Par exemple, au cours des premiers mois de l’épidémie de COVID-19, 800 personnes sont mortes et plus de 5 000 ont été admises à l’hôpital parce qu’elles avaient suivi des informations erronées, comme le fait que la consommation de méthanol ou de produits de nettoyage à base d’alcool les immuniserait contre le virus.

La désinformation sous la forme de nouvelles peut conduire à une manipulation de masse, à des conflits sociaux, à des lynchages collectifs, à des fusillades, à des émeutes, à l’anarchie et, surtout, elle sabote lentement et progressivement la confiance des gens en la démocratie.

Cela ne veut pas dire que la plupart des nouvelles sont fausses, loin de là. Une étude réalisée en 2020 sur l’écosystème des médias aux États-Unis a révélé que 0,15 % du régime médiatique quotidien des Américains est composé de fausses nouvelles. Mais même ce pourcentage est suffisant pour causer des dommages sociétaux et éroder la confiance du public dans le journalisme.

Selon l’équipe internationale d’auteurs de la nouvelle étude, l’un des facteurs clés qui favorisent la diffusion de fausses informations est le sensationnalisme. Les pays où les journalistes produisent des articles plus sensationnalistes sont plus susceptibles de servir de points nodaux importants dans le réseau mondial de la désinformation.

Malheureusement, à l’ère du numérique, de nombreux individus, agences de presse et organisations adoptent volontiers une stratégie axée sur les vues et les clics, sans se préoccuper de la qualité factuelle de leur contenu.

Le sensationnalisme est définit comme une manière de susciter l’intérêt des gens en utilisant des informations destinées à les choquer ou en présentant des données, des événements et des faits comme pires ou plus choquants qu’ils ne le sont réellement. C’est une triste réalité que certaines nouvelles contiennent de fausses informations parce qu’elles ont le potentiel d’attirer l’attention des masses.

Par exemple, en 2019, une centaine d`informations sur Facebook qui étaient complètement fausses ont recueilli 150 millions de vues sur la plateforme. De tels chiffres suggèrent la grande échelle à laquelle les fake news peuvent manipuler l’esprit des gens dans un pays. D’autres types de fake news contiennent des cas de désinformation enveloppés de vérités, mais ils peuvent être tout aussi dommageables dans certains cas que des informations complètement fabriquées.

Étonnamment, les fausses nouvelles ou les informations trompeuses ne se limitent pas aux questions politiques, comme beaucoup de gens peuvent le penser. Lorsque les chercheurs ont parcouru les actualités du monde entier sur un sujet apparemment bénin comme les araignées, ils ont trouvé des informations mal documentées, sensationnelles et pleines d’erreurs.

Selon l’auteur correspondant et écologiste au Conseil national de la recherche d’Italie, Stefano Mammola, Interrogé sur le pourcentage de désinformation dans les données sur les araignées recueillies dans 81 pays :

La proportion d’articles sensationnalistes tournait autour de 43 %, et environ 47 % contenaient une ou plusieurs erreurs. Il est toutefois intéressant de noter qu’il existe de grandes différences entre les pays (par exemple, la qualité des nouvelles était globalement excellente en Europe du Nord et très très mauvaise dans les autres régions du globe).

Les chercheurs soulignent également le rôle des médias sociaux et de l’internet dans la diffusion des fake news. Ils estiment que la technologie de communication numérique amplifie la prolifération de la désinformation à l’échelle mondiale.

Mammola et son équipe ont constaté que, bien que la désinformation concernant les araignées soit plutôt répandue, seuls quelques facteurs clés sont à l’origine de ce désordre. Outre le sensationnalisme, les chercheurs soulignent également le rôle de la bonne source ou du bon expert. Leur analyse a révélé que la qualité des informations sur les araignées s’améliorait lorsque les journalistes s’adressaient à des experts, tels que des entomologistes et des biologistes, plutôt qu’à des sources extérieures au domaine.

Un autre facteur qui pourrait jouer un rôle important dans la prévention du flux de fake news est le journalisme local. Très souvent, une nouvelle sensationnelle rapportée pour la première fois dans une ville ou un village est reprise par des journaux ou des chaînes de télévision nationaux, et dans certains cas, elle peut même bénéficier d’une couverture internationale. Par conséquent, en garantissant des informations de qualité au niveau des nœuds locaux, nous pouvons apporter une amélioration radicale au réseau d’information mondial. Le chercheur plaide pour une approche « penser globalement, agir localement » dans les salles de presse.

Comment s’y prendre, selon Mammola :

D’après nos données, la meilleure stratégie pour améliorer la qualité locale consiste pour les journalistes à consulter des experts locaux lors de la rédaction de leurs informations. Par exemple, nous avons observé que lorsqu’un article d’information consultait un expert en araignées, sa probabilité d’être sensationnaliste et de contenir des erreurs diminuait considérablement.

Les chercheurs vont maintenant utiliser les données compilées sur les nouvelles araignées pour étudier plus avant les raisons qui sous-tendent la disparité de la qualité des nouvelles entre les régions et les pays, à savoir les principaux facteurs écologiques, culturels et/ou sociaux qui expliquent les modèles observés.

L’étude publiée dans Current Biology : The global spread of misinformation on spiders.

Il n’y a aucune publicité sur GuruMeditation et le Guru ne compte que sur la reconnaissance de ses lecteurs/ lectrices. 

Merci pour votre aide !

Le Guru fait une pause dans ses écrits, car il a besoin de votre soutien !

Le Guru lance un appel aux dons afin de l’aider à poursuivre son activité…

Un orang-outan est le premier non-humain à soigner des blessures à l’aide d’une plante médicinale

]Un orang-outan sauvage mâle de Sumatra a été observé en train d’appliquer les feuilles mâchées d’une plante aux propriétés médicinales connues sur une plaie de sa joue. Il s’agirait du premier cas documenté de traitement actif d’une plaie par un animal sauvage à l’aide d’une substance végétale biologiquement active connue.

Les chercheurs ont observé l’orang-outan, qu’ils ont baptisé Rakus, en juin 2022 dans la zone de recherche de Suaq Balimbing, dans le parc national de…

Des chercheurs reconstituent le visage d’une Néandertalienne à partir d’un crâne écrasé vieux de 75 000 ans

Une équipe de paléo-archéologues est présentée dans un nouveau documentaire dans lequel ces experts ont reconstitué le visage d’une femme néandertalienne ayant vécu il y a 75 000 ans.

Le crâne, écrasé en centaines de fragments probablement par un éboulement après la mort, a été déterré en 2018 dans la grotte de Shanidar, au Kurdistan irakien. Baptisés Shanidar Z, les restes du Néandertalien sont peut-être la partie supérieure d’un squelette découvert dans…

Des scientifiques créent des cerveaux hybrides souris-rat avec des neurones des deux espèces

Des chercheurs américains ont utilisé une technique spéciale pour éliminer les neurones de souris en développement, qu’ils ont remplacés par des cellules souches de rat. Ces cellules se sont transformées en neurones de rat dans le cerveau de la souris, qui est AINSI devenu un cerveau hybride. Chose remarquable, les rongeurs modifiés sont en bonne santé et se comportent normalement, ce qui est très prometteur pour les thérapies régénératives neuronales.

Les recherches ont été menées par deux équipes indépendantes, qui ont publié leurs résultats…

La vie s’est épanouie alors que le champ magnétique de la Terre a failli disparaître il y a 590 millions d’années

Le champ magnétique terrestre a failli s’effondrer il y a quelque 590 millions d’années, exposant vraisemblablement la vie à la surface de la planète à un risque d’augmentation du rayonnement cosmique.

Selon de nouvelles recherches, l’affaiblissement temporaire du bouclier magnétique aurait pu être tout sauf une catastrophe biologique. En fait, il pourrait avoir augmenté les niveaux d’oxygène, créant ainsi les conditions idéales pour l’épanouissement des premières formes de vie…

Les “rayures de tigre” de la lune de Saturne, Encelade, sont liées à ses spectaculaires geysers

Les mouvements des lignes de faille de la croûte gelée d’Encelade, une des lunes de Saturne, pourraient être à l’origine des panaches de matière glacée qui s’échappent du ventre aqueux de la lune, selon une équipe de chercheurs qui a récemment modélisé ces mouvements.

L’étude de l’équipe s’est concentrée sur les “rayures de tigre” d’Encelade, de longues fissures situées principalement dans les parties méridionales de la lune, que certains pensent avoir été causées par un ancien impact. D’autres chercheurs ont…

Plus de 90 % des oiseaux polaires sont contaminés par des microplastiques

Le plastique est pratiquement partout sur Terre. De la plus haute montagne aux plus grandes profondeurs des océans, des régions polaires à l’intérieur de notre corps, il n’y a plus moyen d’y échapper. Bien que la pollution plastique soit loin d’être un nouveau problème, l’ampleur de la pollution par les microplastiques n’est apparue que récemment.

La pollution plastique est généralement divisée en macroplastiques (>5 cm), microplastiques (0,1 µm-5 mm) et nanoplastiques (<0,1 µm). Plus le plastique est...

Le plus haut observatoire du monde entre en fonction au Chili

Pour le Livre Guinness des records, l’Observatoire d’Atacama de l’Université de Tokyo (TAO) est l’observatoire astronomique le plus haut du monde.

Le TAO se trouve à une altitude de 5 640 mètres au sommet d’une montagne dans le désert d’Atacama, au nord du Chili. Le télescope de 6,5 m optimisé pour les infrarouges est enfin opérationnel après 26 ans de planification et de construction…

La voile solaire avancée de la NASA s’est déployée sans encombre dans l’espace

La NASA a lancé son système de voile solaire composite avancé (Advanced Solar Sail) à bord d’une fusée Electron de RocketLab, déployant ainsi une voile de 9 mètres en orbite terrestre basse…

Des millions de joueurs du jeu vidéo Borderlands 3 font avancer la recherche biomédicale

Plus de 4 millions de joueurs jouant à un mini-jeu de science citoyenne dans le jeu vidéo Borderlands 3 ont aidé à reconstituer l’histoire de l’évolution microbienne des bactéries de l’intestin humain…

La vieille sonde Voyager 1 de la NASA rétablit la transmission de ses données après 5 mois de charabia

La sonde Voyager 1 a renvoyé des données exploitables pour la première fois depuis plus de 5 mois, ce qui laisse espérer que la mission, vieille de 46 ans, pourra enfin reprendre ses activités normales.

La sonde interstellaire préférée de la NASA a transmis samedi au centre de contrôle de la mission des données sur la santé et l’état de ses systèmes embarqués…

Photos : Lorsque deux satellites dans des directions opposées se croisent dans l’espace à 10 000 km/h

La sonde Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO) de la NASA a pris une photo parfaitement synchronisée lorsqu’elle a croisé le chemin d’un autre engin spatial en orbite autour de la lune.

La sonde LRO, qui est en orbite autour de la lune depuis 15 ans, a pris plusieurs images de l’orbiteur lunaire Danuri de l’Institut de recherche aérospatiale de Corée, alors que les deux engins spatiaux, voyageant sur des orbites presque parallèles, se sont croisés dans des directions opposées au cours de trois orbites entre le 5 et le 6 mars…

Le professeur physicien Peter Higgs, célèbre pour avoir prédit l’existence du boson de Higgs, meurt à l’âge de 94 ans

Le professeur Peter Higgs, lauréat du prix Nobel, physicien théoricien britannique célèbre pour avoir prédit l’existence d’une nouvelle particule, le boson de Higgs, est décédé lundi 8 avril. L’université d’Édimbourg, où Higgs était professeur émérite, a annoncé mardi qu’il était « décédé paisiblement chez lui … à la suite d’une courte maladie ».

Les bosons de Higgs sont l’excitation quantique du champ de Higgs, un champ qui remplit tout l’univers et qui interagit avec les particules…

Voyager 1 : Les ingénieurs de la NASA ont repéré la puce défectueuse qui pourrait permettre de réparer l’ordinateur de la plus vieille sonde spatiale

L’une des plus anciennes (47 ans) et des plus lointaines sondes envoyées dans l’espace par l’humain, la sonde Voyager 1 souffre d’une importante défaillance qui l’empêche de transmettre des données scientifiques ou techniques vers la Terre. Les ingénieurs de la NASA ont réduit le problème de la sonde Voyager 1 à une seule puce défectueuse. Il pourrait désormais être possible de contourner la mémoire corrompue et de remettre la sonde interstellaire en état de marche…

Pin It on Pinterest

Share This