Sélectionner une page

Ig Nobel 2016 : les grands gagnants de la science qui fait d’abord rire et ensuite réfléchir

24 Sep 2016 | 4 commentaires

IGnobel2016

Les prix Ig Nobel 2016 ont été décernés cette semaine et les lauréats incluent, comme toujours, le meilleur des plus brillantes recherches et esprits farfelus de la science.

IGNOBELLa tradition des prix Ig Nobel a débuté en 1991, pour honorer la recherche qui “ne pouvait pas, ou ne devrait pas, être reproduite, » et elle est depuis devenue une célébration à l’arrière-plan comique. Les précédents gagnants sont les présentateurs de cette 16e cérémonie, qui a lieu au Sanders Theater de l’université d’Harvard.

Ci-contre, le logo des Ig Nobel.

La cérémonie est ponctuée par un certain nombre de “pratiques séculaires”, comme l’arrivée de Miss Sweetie-Poo, une jeune fille qui veille à ce que les scientifiques nominés ne dépassent pas leur 60 secondes de prise de parole, en criant : « S’il vous plaît arrêter, je m’ennuie ! » et ce jusqu’à ce qu’ils quittent la scène qui subit régulièrement des pluies d’avions en papier envoyés par le public.

Comme le comité Ig Nobel le précise, leurs gagnants effectuent des recherches qui combinent enquêtes sérieuses avec un respect de l’absurde, dans le but “de faire rire et ensuite réfléchir. » Les lauréats 2016 ont étudié des sujets fascinants comme des rats en pantalon, la personnalité des roches et l’éternelle question de savoir si le monde est différent lorsque vous l’observez entre vos jambes.

Chaque gagnant s’est vue décerner un billion de dollars zimbabwéens (1 dollar zimbabwéen =  0,02 centime d’euro environ).

PRIX REPRODUCTION (Egypte)

the-underpant-worn-by-the-rat1
Décerné au regretté Ahmed Shafik, pour avoir étudié les effets du port de pantalons en polyester, coton, ou en laine sur la vie sexuelle des rats et avec des essais similaires sur des mâles humains. Leur conclusion :  évitez le polyester.

Publiées en 1993 dans la revue scientifique European Urology : Effect of Different Types of Textiles on Sexual Activity. Experimental study et en 1992 dans la revue Contraception : Contraceptive Efficacy of Polyester-Induced Azoospermia in Normal Men.

PRIX ECONOMIES (Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni)

roche-personnalité
Mark Avis, Sarah Forbes et Shelagh Ferguson, pour avoir évalué les personnalités perçues de roches, du point de vue des ventes et du marketing. Les participants à l’étude ont regardé diverses photos de roches et il leur a été demandé d’en déduire le genre de personnalité qu’elles avaient, sur la base de leur seule apparence. Étonnamment, ils ont rattaché de très différents types de personnalités à différentes roches, révélant que la capacité humaine à personnifier des objets inanimés ne connait, apparemment, aucune limite.

L’étude publiée en 2014 dans la revue Marketing Theory : The Brand Personality of Rocks: A Critical Evaluation of a Brand Personality Scale.

 

PRIX PHYSIQUES (Hongrie, Espagne, Suède, Suisse)

taon-chevaux
A Gábor Horváth, Miklós Blahó, György Kriska, Ramón Hegedüs, Balázs Gerics, Róbert Farkas, Susanne Åkesson, Péter Malik, et Hansruedi Wildermuth, pour avoir découvert  pourquoi les chevaux aux poils blancs sont les plus à l’épreuve des taons…

Images ci-dessous et ci-dessus tirées des deux études. taon-chevaux2

…et pour avoir découvert pourquoi les libellules sont fatalement attirées par les pierres tombales noires.

Libellule-pierre tombale2

Libellule-pierre tombale

L’étude sur les préférences des taons publiée en 2010 dans The Proceedings of the Royal Society B : An Unexpected Advantage of Whiteness in Horses: The Most Horsefly-Proof Horse Has a Depolarizing White Coat.
L’étude sur les libellules publiée en 2007 dans la revue scientifique Freshwater Biology : Ecological Traps for Dragonflies in a Cemetery: The Attraction of Sympetrum species (Odonata: Libellulidae) by horizontally polarizing black gravestones.

PRIX CHIMIE (Allemagne)

coccinelle8

Au constructeur allemand Volkswagen, pour avoir résolu le problème des émissions excessives de pollution automobile en produisant automatiquement et électromécaniquement moins d’émissions dès que les voitures étaient testées dans des centres de contrôles.

Article publié en 2015 par l’agence de protection environnementale des Etats-Unis (U.S. Environmental Protection Agency) : EPA, California Notify Volkswagen of Clean Air Act Violations.

PRIX MÉDECINE (Allemagne)

démangeaison-miroir
A Christoph Helmchen, Carina Palzer, Thomas Münte, Silke Anders et Andreas Sprenger, pour avoir découvert que si sa vous gratte sur le côté gauche de votre corps, vous pouvez soulager la démangeaison en vous grattant le cotés droit (et vice versa) tout en le regardant dans un miroir. (image ci-dessus tirée de l’étude)

L’étude publiée en 2013 dans PLoS ONE : Itch Relief by Mirror Scratching. A Psychophysical Study.

PRIX PSYCHOLOGIE (Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Canada, USA)

pinocchio
A Evelyne Debey, Maarten De Schryver, Gordon Logan, Kristina Suchotzki, et Bruno Verschuere, pour avoir demandé à un millier de menteurs combien de fois ils mentent et de décider de croire leurs réponses. L’étude fait ressortir que nous mentons le plus dans l’adolescence et le moins lorsque nous sommes enfants ou âgés.

L’étude publiée en 2015 dans la revue Acta Psychologica : From Junior to Senior Pinocchio: A Cross-Sectional Lifespan Investigation of Deception.

 

PAIX (Canada, USA)

A Gordon Pennycook, James Allan Cheyne, Nathaniel Barr, Derek Koehler et Jonathan Fugelsang pour leur étude scientifique intitulé « Sur la Réception et la Détection de pseudo-profondes foutaises » (On the Reception and Detection of Pseudo-Profound Bullshit).

Une équipe de chercheurs canadiens a démontré que certaines personnes sont plus enclines à trouver une signification dans des assertions qui pourraient très bien être étiquetées comme “Bullshit” (foutaise/ connerie). Les participants devaient lire une série de déclarations au sens apparemment profond comme, par exemple, « le sens caché transforme l’incomparable beauté abstraite ». Ces formules étaient en fait constituées de mots choisis aléatoirement sur Twitter, organisés ensuite en phrases. Les participants devaient évaluer de la perspicacité des déclarations. L’étude remporte également le prix pour la quantité de foutaises citées/ référencées dans un seul document.

L’étude publiée en 2015 dans la revue Judgment and Decision Making : On the Reception and Detection of Pseudo-Profound Bullshit.

 

PRIX BIOLOGIE (Angleterre)
Goat-Project

Attribué conjointement à Charles Foster, pour avoir vécu à l’état sauvage et à différents moments comme un blaireau, une loutre, un cerf, un renard, et un oiseau et Thomas Thwaites (images ci-dessus et ci-dessous), pour avoir créé des extensions prothétiques de ses membres qui lui ont permis de se déplacer comme une chèvre et d’avoir passé du temps à vagabonder avec celles-ci dans les collines anglaises.
(Thomas Thwaites)
Goat-Project2

Le récit de Thomas Thwaites publié en 2016 : GoatMan; How I Took a Holiday from Being Human (Princeton Architectural Press) et celui de Charles Foster : Being a Beast (Profile Books).

 

PRIX LITTÉRATURE (Suède)

mouche4
Fredrik Sjöberg, pour ses trois volumes autobiographiques sur les plaisirs de la collecte de mouches mortes et de celles qui ne sont pas encore mortes.

Article du New York Time sur le premier volume : The Fly Trap (2015).

PRIX PERCEPTION (Japon)

f-ignobels
A Atsuki Higashiyama et Kohei Adachi, pour avoir examiné et prouvé que les choses apparaissent différentes lorsque vous vous penchez et que vous les regardez entre vos jambes.

Malheureusement, mis à part leur démonstration lors de la cérémonie (image ci-dessus), aucune image n’est disponible.

L’étude publiée en 2006 dans la revue Vision Research : Perceived size and Perceived Distance of Targets Viewed From Between the Legs: Evidence for Proprioceptive Theory.

L’intégralité de la 26e cérémonie des Ig Nobel :

Organisée et présentée par le site Improbale research : The 2016 Ig Nobel Prize Winners.

Faire un Don !

Pourquoi ?

Parce qu’il n'y a aucune publicité ici et que le Guru compte sur la générosité de ses lecteurs(trices) pour continuer à faire vivre GuruMeditation (...et son créateur par la même occasion). D'autres méthodes vous seront proposées en plus de PayPal.

En Antarctique, le trou dans la couche d’ozone constitue une menace pour la vie

Malgré le protocole de Montréal, la couche d’ozone, essentielle pour bloquer les rayons ultraviolets du soleil, n’est pas entièrement reconstituée. Les espèces animales et végétales de l’Antarctique sont donc en danger.

L’avertissement émane de quatre membres du groupe d’évaluation des effets sur l’environnement des Nations unies, qui écrivent dans leur étude (lien plus bas) que le trou qui s’élargit chaque année dans la couche d’ozone reste désormais ouvert pendant l’été en Antarctique. Cela risque…

Finalement, les tyrannosaures étaient loin d’être aussi intelligents qu’un singe

Le Tyrannosaurus rex était à peu près aussi intelligent que les crocodiles modernes et d’autres reptiles, selon une équipe de chercheurs qui a étudié les récentes affirmations selon lesquelles les prédateurs du Crétacé auraient été aussi intelligents que des singes.

Il n’y a pas si longtemps, la neuroscientifique brésilienne Suzana Herculano-Houzel a publié une étude controversée (lien ci-dessous) qui affirmait avec audace que le T. rex avait une intelligence rivalisant avec celle des babouins modernes…

Le lieu de création d’un astéroïde proche est lié à un cratère déterminé sur la Lune

Il est possible de connaitre l’origine de nombreux astéroïdes en remontant à leur lieu de naissance, la planète ou la lune dont ils se sont détachés. Mais pour la première fois, des scientifiques affirment aujourd’hui avoir retracé les origines d’un astéroïde jusqu’au cratère spécifique qui l’a vu naître.

Les cratères ne sont pas seulement les cicatrices que les impacts d’astéroïdes laissent sur les planètes ou les lunes, mais ils peuvent aussi être le lieu de naissance de nouveaux astéroïdes. Si l’impact est suffisamment violent, des fragments de roche peuvent être…

Dans l’optique de produire un ordinateur sur le modèle d’un cerveau, des scientifiques créés une cellule cérébrale fonctionnelle à partir d’un mélange de sel et d’eau

Des chercheurs ont simulé pour la première fois des connexions neurologiques, des synapses, en utilisant de l’eau et des sels identiques à ceux utilisés par le cerveau, contribuant ainsi à un domaine émergent qui associe la biologie et l’électronique, “l’iontronic”.

L’équipe de l’université d’Utrecht (Pays-Bas) et de l’université de Sogang (Corée du Sud) affirme s’être inspirée du fonctionnement du cerveau humain, qui utilise également des particules chargées, appelées ions, dissoutes dans l’eau pour transmettre des…

La bioluminescence est apparue il y a 540 millions d’années

Des scientifiques ont repoussé de près de 300 millions d’années la première apparition de la bioluminescence chez les animaux.

On parle de bioluminescence lorsqu’un organisme produit sa propre lumière par le biais de réactions chimiques dans son corps. Elle est présente chez certains champignons, bactéries et insectes tels que les lucioles. Mais elle est particulièrement répandue chez les vertébrés et les invertébrés marins. Il semble que la bioluminescence ait évolué indépendamment au moins 94 fois…

Découverte en Chine d’empreintes de dinosaures troodontides géants

D’énormes empreintes fossiles de dinosaures ont été découvertes dans le sud de la Chine. Elles ont été laissées par un troodontidé qui pourrait être l’un des plus grands.

Ils sont désignés raptor en anglais, un terme couramment utilisé pour désigner les dinosaures bipèdes des groupes Dromaeosauridae et Troodontidae. L’analyse de leurs crânes indique qu’ils chassaient en meute et qu’ils étaient les plus intelligents des dinosaures, rivalisant avec les mammifères en termes d’intelligence.  On pense que les…

“Saumon-mouth” : ce saumon préhistorique géant avait des dents semblables à des défenses

Comme tout droit sorti du film RRRrrrr!!!, ,avec son bestiaire à défenses de poulemouth, chevalmouth, chienmouth… voici un saumon préhistorique arborant des défenses.

Les plus anciens fossiles d’Oncorhynchus rastrosus datent d’environ 12 millions d’années, le long de la côte californienne. Ce saumon vivait le long des côtes pacifiques de l’Amérique du Nord et du Japon, atteignant une taille de 2,4 mètres et pesant 200 kg. De précédentes études des fossiles ont montré que le saumon du Pacifique…

La voile solaire avancée de la NASA s’est déployée sans encombre dans l’espace

La NASA a lancé son système de voile solaire composite avancé (Advanced Solar Sail) à bord d’une fusée Electron de RocketLab, déployant ainsi une voile de 9 mètres en orbite terrestre basse…

Des millions de joueurs du jeu vidéo Borderlands 3 font avancer la recherche biomédicale

Plus de 4 millions de joueurs jouant à un mini-jeu de science citoyenne dans le jeu vidéo Borderlands 3 ont aidé à reconstituer l’histoire de l’évolution microbienne des bactéries de l’intestin humain…

La vieille sonde Voyager 1 de la NASA rétablit la transmission de ses données après 5 mois de charabia

La sonde Voyager 1 a renvoyé des données exploitables pour la première fois depuis plus de 5 mois, ce qui laisse espérer que la mission, vieille de 46 ans, pourra enfin reprendre ses activités normales.

La sonde interstellaire préférée de la NASA a transmis samedi au centre de contrôle de la mission des données sur la santé et l’état de ses systèmes embarqués…

Photos : Lorsque deux satellites dans des directions opposées se croisent dans l’espace à 10 000 km/h

La sonde Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO) de la NASA a pris une photo parfaitement synchronisée lorsqu’elle a croisé le chemin d’un autre engin spatial en orbite autour de la lune.

La sonde LRO, qui est en orbite autour de la lune depuis 15 ans, a pris plusieurs images de l’orbiteur lunaire Danuri de l’Institut de recherche aérospatiale de Corée, alors que les deux engins spatiaux, voyageant sur des orbites presque parallèles, se sont croisés dans des directions opposées au cours de trois orbites entre le 5 et le 6 mars…

Le professeur physicien Peter Higgs, célèbre pour avoir prédit l’existence du boson de Higgs, meurt à l’âge de 94 ans

Le professeur Peter Higgs, lauréat du prix Nobel, physicien théoricien britannique célèbre pour avoir prédit l’existence d’une nouvelle particule, le boson de Higgs, est décédé lundi 8 avril. L’université d’Édimbourg, où Higgs était professeur émérite, a annoncé mardi qu’il était « décédé paisiblement chez lui … à la suite d’une courte maladie ».

Les bosons de Higgs sont l’excitation quantique du champ de Higgs, un champ qui remplit tout l’univers et qui interagit avec les particules…

Voyager 1 : Les ingénieurs de la NASA ont repéré la puce défectueuse qui pourrait permettre de réparer l’ordinateur de la plus vieille sonde spatiale

L’une des plus anciennes (47 ans) et des plus lointaines sondes envoyées dans l’espace par l’humain, la sonde Voyager 1 souffre d’une importante défaillance qui l’empêche de transmettre des données scientifiques ou techniques vers la Terre. Les ingénieurs de la NASA ont réduit le problème de la sonde Voyager 1 à une seule puce défectueuse. Il pourrait désormais être possible de contourner la mémoire corrompue et de remettre la sonde interstellaire en état de marche…

Les astronautes sont conscients de la distance à laquelle ils "volent" dans l’espace en dépit de la microgravité

Des scientifiques étudiant les astronautes à bord de la Station spatiale internationale ont déterminé que les humains sont étonnamment doués pour s’orienter et évaluer la distance qu’ils ont parcourue en microgravité.

Selon Laurence Harris, spécialiste de la vision et de la perception du mouvement à l’université York au Canada, auteur principal de la nouvelle étude…

Pin It on Pinterest

Share This