Sélectionner une page

Stonehenge aurait pu servir d’ancien calendrier solaire

4 Mar 2022 | 0 commentaires

Stonehenge calendrier 1 22

Au fil du temps, des archéologues ont avancé un certain nombre de théories pour tenter d’expliquer la raison de la construction de Stonehenge. Aujourd’hui, de nouvelles recherches affirment que les cercles de Stonehenge servaient de calendrier pour suivre l’année solaire de 365,25 jours, calibrée par l’alignement des solstices.

Image d’entête : Stonehenge vu du nord-est. (Timothy Darvill)

Cependant, si c’est bien le cas, il s’agit d’un étrange calendrier avec 12 mois de 30 jours, divisés en semaines de 10 jours. De tels modèles de calendrier ont déjà été observés dans l’ancienne Égypte, ce qui pourrait signifier que le système de datation de Stonehenge trouve ses racines ailleurs.

Stonehenge est le plus célèbre site néolithique du monde, mais aussi l’un des monuments antiques les plus énigmatiques, dont la fonction précise reste un mystère. Ce mystère s’explique en grande partie par le fait que l’écriture n’existait pas en Angleterre avant l’arrivée des Romains, 2 500 ans après l’érection des emblématiques piliers de pierre circulaires. Dans ce vide, diverses théories plus ou moins fondées sur des preuves ont été proposées.

Certains pensent que Stonehenge est un calculateur astronomique, un site religieux ou un important lieu de rassemblement communautaire, comme une sorte d’hôtel de ville. Mais lorsqu’il y a un bon mystère, les communautés marginales et leurs théories farfelues ne sont pas loin derrière.

Dans les années 1960 et 1970, Stonehenge était un lieu de prédilection pour les hippies et la contre-culture New Age. Des millions de personnes affluaient dans la plaine de Salisbury, un site que l’on croyait imprégné de pouvoirs magiques et mystiques. Un gynécologue canadien a même proposé en 2003, dans un essai publié dans une revue médicale, que Stonehenge soit une vulve métaphorique, c’est-à-dire l’ouverture par laquelle la “Terre Mère” a donné naissance à ses plantes et à ses animaux. L’article utilisait des illustrations côte à côte de Stonehenge vu d’en haut et d’organes génitaux féminins. D’autres pensent que, comme les pyramides égyptiennes, Stonehenge n’a pas pu être construit par des humains préhistoriques. Il aurait manifestement été fabriqué par des extraterrestres qui ont utilisé les piliers de pierre comme plate-forme d’atterrissage pour leurs vaisseaux spatiaux…

Mais les enthousiastes de l’origine extraterrestre ont peut-être raison sur un point : Stonehenge avait très probablement un lien étroit avec le cosmos et les étoiles, en particulier avec la boule géante d’hélium et d’hydrogène toute proche, le Soleil.

Dans une nouvelle étude publiée cette semaine (lien plus bas), le professeur Timothy Darvill de l’université de Bournemouth, en Angleterre, jette un regard neuf sur les plus récentes preuves du site archéologique de Salisbury, et conclut que les éléments en pierres de sarsen de Stonehenge représentent un calendrier basé sur une année solaire tropicale ou année tropique de 365,25 jours. Mais ce calendrier n’est qu’un outil. Selon les chercheurs, il avait pour but de faciliter les fêtes et les cérémonies.

La plupart des archéologues s’accordent à dire que la structure actuelle de Stonehenge, toujours debout, a été précédée d’un cercle de terre construit au même endroit, qui semble avoir été un cimetière pour des corps incinérés. Quelque 500 ans plus tard, entre 2600 et 2500 avant J.-C., Stonehenge tel que nous le connaissons est entré dans la « phase 2 » avec la construction des trois structures en sarsen : les Trilithons, le Cercle Sarsen et le Station Stone Rectangle (quatre pierres, ressemblant aux quatre coins d’un rectangle). Les pierres sarsen désignent les piliers verticaux, qui étaient coiffés de linteaux horizontaux.

Pierres de Sarsen dans le cercle Sarsen. Vue vers l’extérieur depuis l’intérieur du cercle. Échelle = 2m (T. Darvill/ Antiquity)

Stonehenge calendrier 2 22

Construire Stonehenge avec la technologie néolithique est littéralement une tâche monumentale. Chaque sarsen pèse en moyenne 25 tonnes et il aurait fallu au moins 1 000 personnes pour le transporter sur une distance de 24 km. Il a donc fallu plusieurs générations pour mener à bien ce projet. Mais une fois en place, ces éléments n’ont plus jamais été modifiés ou déplacés, un fait étayé par des analyses montrant que la plupart des pierres ont été extraites d’une seule source sur les Marlborough Downs (dans les North Wessex Downs).

A partir de l’étude : résumé de la manière dont la numérologie des éléments sarsen de Stonehenge se combine pour créer un calendrier solaire perpétuel. Les éléments non sarsen ont été ignorés pour davantage de clarté. (V. Constant/ Antiquity)

Stonehenge calendrier 5 22

C’est sous cette apparence de groupe unifié que les éléments sarsen doivent être appréhendés, affirme Darvill. De cette façon, leur « signification numérique » ouvre la possibilité qu’ils représentent des blocs de construction pour un calendrier basé sur les 365,25 jours solaires de l’année tropique moyenne. Chacune des 30 pierres du cercle sarsen représente un jour dans un mois. Un mois est divisé en trois semaines de 10 jours chacune, avec des pierres distinctes dans le cercle marquant le début de chaque semaine.

Selon le Professeur Timothy Darvill de l’Université de Bournemouth et auteur de l’étude :

La reconnaissance de l’intégrité des éléments en pierre sarsen s’explique par le fait que les pierres proviennent presque toutes de la même source et ont été posées sur le site au même moment. Compte tenu de ces observations, il semble probable qu’ils présentent également une intégrité de structure. Ce qui est nouveau, c’est que si de nombreuses personnes ont essayé de trouver un calendrier dans la disposition des pierres, personne n’avait auparavant montré comment il pouvait réellement fonctionner. Le calendrier solaire perpétuel est très facile à utiliser.

Selon cette logique, chaque pierre a sa place et son utilité. Les cinq Trilithons (deux grandes pierres verticales (poteaux) supportant une troisième pierre placée horizontalement en haut) au centre du site représentent le mois intermédiaire, tandis que les quatre Station Stone à l’extérieur du Cercle de Sarsen servent de repères pour marquer le temps jusqu’à un jour bissextile. Ce faisant, les anciens habitants de Stonehenge ont réussi à cadrer les solstices d’hiver et d’été par la même paire de pierres chaque année. L’un des trilithons marque également le solstice d’hiver, peut-être pour indiquer la nouvelle année.

Un des cinq Trilithons de Stonehenge. (T. Darvill/ Antiquity)

Stonehenge calendrier 4 22

Un calendrier de 10 jours semble étrange, mais les chercheurs affirment qu’il était plus courant à cette époque. Un calendrier solaire très similaire a été développé dans l’est de la Méditerranée vers 3000 avant J.-C. et il a été adopté dans l’ancienne Égypte comme calendrier civil, encore largement utilisé dans l’Ancien Empire vers 2600 avant J.-C.. Cela soulève la possibilité réelle que le calendrier ait été importé du continent, les preuves archéologiques soutenant l’existence de réseaux commerciaux et culturels qui auraient pu faciliter ce transfert de connaissances. L’étude mentionne le proche « Archer d’Amesbury« , un homme ayant vécu à la fin du Néolithique qui a été enterré à proximité à peu près à la même période que l’étape 2 a été érigée, mais qui est en fait né à des milliers de kilomètres de là, dans les Alpes, et qui a déménagé en Grande-Bretagne à l’adolescence.

Cependant, Stonehenge n’est pas seulement un gigantesque dispositif de mesure du temps. Les efforts considérables qui y ont été déployés laissent penser que le site antique avait une fonction très importante. Les chercheurs pensent que le calendrier a aidé les communautés locales à synchroniser leur conception de la cosmologie avec le cycle solaire, « afin que les récits reçus puissent être compris de manière à structurer les comportements et les relations ». Deuxièmement, le calendrier permettait aux élites d’acquérir et de légitimer le pouvoir, puisque c’étaient elles qui contrôlaient désormais le calendrier des événements communautaires importants et l’interprétation des cosmologies en tant que signes et messages des dieux.

Selon les chercheurs dans leur étude :

Les systèmes de datation rapprochent les communautés de leurs dieux en garantissant que les événements se produisent à des moments propices. L’astrologie était un outil important, bien que controversé, dans la médecine antique et les rites de guérison. Un calendrier précis était nécessaire pour maximiser les effets qui dépendaient de la présence de personnes au bon endroit au bon moment.

Bien que plausible, cette conclusion ne convaincra pas tout le monde.

L’étude publiée dans la revue Antiquity : Keeping time at Stonehenge et présentée sur le site de l’Université de Bournemouth : Stonehenge served as an ancient solar calendar, new study suggests.

Il n’y a aucune publicité sur GuruMeditation et le Guru ne compte que sur la reconnaissance de ses lecteurs/ lectrices. 

Merci pour votre aide !

Le Guru fait une pause dans ses écrits, car il a besoin de votre soutien !

Le Guru lance un appel aux dons afin de l’aider à poursuivre son activité…

Un orang-outan est le premier non-humain à soigner des blessures à l’aide d’une plante médicinale

]Un orang-outan sauvage mâle de Sumatra a été observé en train d’appliquer les feuilles mâchées d’une plante aux propriétés médicinales connues sur une plaie de sa joue. Il s’agirait du premier cas documenté de traitement actif d’une plaie par un animal sauvage à l’aide d’une substance végétale biologiquement active connue.

Les chercheurs ont observé l’orang-outan, qu’ils ont baptisé Rakus, en juin 2022 dans la zone de recherche de Suaq Balimbing, dans le parc national de…

Des chercheurs reconstituent le visage d’une Néandertalienne à partir d’un crâne écrasé vieux de 75 000 ans

Une équipe de paléo-archéologues est présentée dans un nouveau documentaire dans lequel ces experts ont reconstitué le visage d’une femme néandertalienne ayant vécu il y a 75 000 ans.

Le crâne, écrasé en centaines de fragments probablement par un éboulement après la mort, a été déterré en 2018 dans la grotte de Shanidar, au Kurdistan irakien. Baptisés Shanidar Z, les restes du Néandertalien sont peut-être la partie supérieure d’un squelette découvert dans…

Des scientifiques créent des cerveaux hybrides souris-rat avec des neurones des deux espèces

Des chercheurs américains ont utilisé une technique spéciale pour éliminer les neurones de souris en développement, qu’ils ont remplacés par des cellules souches de rat. Ces cellules se sont transformées en neurones de rat dans le cerveau de la souris, qui est AINSI devenu un cerveau hybride. Chose remarquable, les rongeurs modifiés sont en bonne santé et se comportent normalement, ce qui est très prometteur pour les thérapies régénératives neuronales.

Les recherches ont été menées par deux équipes indépendantes, qui ont publié leurs résultats…

La vie s’est épanouie alors que le champ magnétique de la Terre a failli disparaître il y a 590 millions d’années

Le champ magnétique terrestre a failli s’effondrer il y a quelque 590 millions d’années, exposant vraisemblablement la vie à la surface de la planète à un risque d’augmentation du rayonnement cosmique.

Selon de nouvelles recherches, l’affaiblissement temporaire du bouclier magnétique aurait pu être tout sauf une catastrophe biologique. En fait, il pourrait avoir augmenté les niveaux d’oxygène, créant ainsi les conditions idéales pour l’épanouissement des premières formes de vie…

Les “rayures de tigre” de la lune de Saturne, Encelade, sont liées à ses spectaculaires geysers

Les mouvements des lignes de faille de la croûte gelée d’Encelade, une des lunes de Saturne, pourraient être à l’origine des panaches de matière glacée qui s’échappent du ventre aqueux de la lune, selon une équipe de chercheurs qui a récemment modélisé ces mouvements.

L’étude de l’équipe s’est concentrée sur les “rayures de tigre” d’Encelade, de longues fissures situées principalement dans les parties méridionales de la lune, que certains pensent avoir été causées par un ancien impact. D’autres chercheurs ont…

Plus de 90 % des oiseaux polaires sont contaminés par des microplastiques

Le plastique est pratiquement partout sur Terre. De la plus haute montagne aux plus grandes profondeurs des océans, des régions polaires à l’intérieur de notre corps, il n’y a plus moyen d’y échapper. Bien que la pollution plastique soit loin d’être un nouveau problème, l’ampleur de la pollution par les microplastiques n’est apparue que récemment.

La pollution plastique est généralement divisée en macroplastiques (>5 cm), microplastiques (0,1 µm-5 mm) et nanoplastiques (<0,1 µm). Plus le plastique est...

Le plus haut observatoire du monde entre en fonction au Chili

Pour le Livre Guinness des records, l’Observatoire d’Atacama de l’Université de Tokyo (TAO) est l’observatoire astronomique le plus haut du monde.

Le TAO se trouve à une altitude de 5 640 mètres au sommet d’une montagne dans le désert d’Atacama, au nord du Chili. Le télescope de 6,5 m optimisé pour les infrarouges est enfin opérationnel après 26 ans de planification et de construction…

La voile solaire avancée de la NASA s’est déployée sans encombre dans l’espace

La NASA a lancé son système de voile solaire composite avancé (Advanced Solar Sail) à bord d’une fusée Electron de RocketLab, déployant ainsi une voile de 9 mètres en orbite terrestre basse…

Des millions de joueurs du jeu vidéo Borderlands 3 font avancer la recherche biomédicale

Plus de 4 millions de joueurs jouant à un mini-jeu de science citoyenne dans le jeu vidéo Borderlands 3 ont aidé à reconstituer l’histoire de l’évolution microbienne des bactéries de l’intestin humain…

La vieille sonde Voyager 1 de la NASA rétablit la transmission de ses données après 5 mois de charabia

La sonde Voyager 1 a renvoyé des données exploitables pour la première fois depuis plus de 5 mois, ce qui laisse espérer que la mission, vieille de 46 ans, pourra enfin reprendre ses activités normales.

La sonde interstellaire préférée de la NASA a transmis samedi au centre de contrôle de la mission des données sur la santé et l’état de ses systèmes embarqués…

Photos : Lorsque deux satellites dans des directions opposées se croisent dans l’espace à 10 000 km/h

La sonde Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO) de la NASA a pris une photo parfaitement synchronisée lorsqu’elle a croisé le chemin d’un autre engin spatial en orbite autour de la lune.

La sonde LRO, qui est en orbite autour de la lune depuis 15 ans, a pris plusieurs images de l’orbiteur lunaire Danuri de l’Institut de recherche aérospatiale de Corée, alors que les deux engins spatiaux, voyageant sur des orbites presque parallèles, se sont croisés dans des directions opposées au cours de trois orbites entre le 5 et le 6 mars…

Le professeur physicien Peter Higgs, célèbre pour avoir prédit l’existence du boson de Higgs, meurt à l’âge de 94 ans

Le professeur Peter Higgs, lauréat du prix Nobel, physicien théoricien britannique célèbre pour avoir prédit l’existence d’une nouvelle particule, le boson de Higgs, est décédé lundi 8 avril. L’université d’Édimbourg, où Higgs était professeur émérite, a annoncé mardi qu’il était « décédé paisiblement chez lui … à la suite d’une courte maladie ».

Les bosons de Higgs sont l’excitation quantique du champ de Higgs, un champ qui remplit tout l’univers et qui interagit avec les particules…

Voyager 1 : Les ingénieurs de la NASA ont repéré la puce défectueuse qui pourrait permettre de réparer l’ordinateur de la plus vieille sonde spatiale

L’une des plus anciennes (47 ans) et des plus lointaines sondes envoyées dans l’espace par l’humain, la sonde Voyager 1 souffre d’une importante défaillance qui l’empêche de transmettre des données scientifiques ou techniques vers la Terre. Les ingénieurs de la NASA ont réduit le problème de la sonde Voyager 1 à une seule puce défectueuse. Il pourrait désormais être possible de contourner la mémoire corrompue et de remettre la sonde interstellaire en état de marche…

Pin It on Pinterest

Share This