Sélectionner une page

Prix Nobel Ig : les gagnants 2012 de la science qui fait rire et ensuite réfléchir.

22 Sep 2012 | 0 commentaires

Prix-Nobel Ig 2012

Les anciennes munitions militaires peuvent être transformées en nouveaux diamants… Les Coloscopies peuvent parfois se terminer par une détonation intestinale, ou ce qui est connu dans les milieux officiels comme “une explosion de gaz colique. » Le saviez-vous ?

Et bien, c’est ce qu’ont révélé les Prix Nobel Ig, cette semaine.

C’était dans la nuit de jeudi à vendredi, quand une équipe de chercheurs français a reçu un prix Nobel Ig de Médecine, pour avoir conseillé les médecins qui pratiquent de telles procédures afin de minimiser les chances de faire exploser leur patient.

Si cela semble assez inhabituel comme récompense pour une recherche scientifique, c’est parce que justement, elle l’est. Cette année encore, l’Ig Nobel ne s’est pas comporté comme une typique cérémonie de remise de prix. Créée pour honorer les réalisations “qui font d’abord rire les gens, pour ensuite les faire réfléchir”, jeudi soir, pour la 22e année consécutive, les prix Nobel Ig étaient aussi peu conventionnel, résolument non rébarbatif et les gagnants de cette année n’ont pas déçu (la cérémonie complète dans la vidéo plus bas).

Les prix Ig Nobels sont une idée originale de Marc Abrahams, éditeur de la revue scientifique spécialisée, Annals of Improbable Research. Tenus chaque année dans le théâtre historique Sanders de l’Université Harvard, les Ig sont librement (très, très librement…) inspirés de la vraie cérémonie des prix Nobel, qui ont lieu chaque année à Stockholm, en Suède.

Comme la cérémonie des prix Nobel, le Nobel Ig reconnait des scientifiques, des artistes et des personnalités publiques ayant contribué dans leurs domaines respectifs. Pour ne citer qu’une notable différence avec la cérémonie des prix nobels avec l’Ig : les membres du public, qui sont justement composées de vrais prix Nobel, sont invitées à lapider les chercheurs avec des avions en papier.

Image d’entête : dans l’audience des Ig, à gauche le Professeur de Science Robert Kirshner, de l’Université d’Harwad  et au centre, les véritables prix Nobel Dudley Herschbach (Chimie, 1986) et Rich Roberts (Physiologie ou Médecine, 1993) lancent des avions en papier sur les lauréats des prix Nobel Ig 2012. (via AP)

Mais, mis à part la présence des vrais lauréats du prix Nobel et de la structure globale de la distribution des prix, il y a pratiquement aucune similitude entre la cérémonie des prix Nobel de Stockholm et sa lointaine cousine de Cambridge.

Si le discours d’un gagnant, d’un Ig Nobel, dure plus de 60 secondes, une paire de jeunes filles de 8 ans monte sur le podium pour crier à plein poumon :  “S’IL VOUS PLAÎT STOP, je m’ennuie”. La simple mention du mot « Univers », le thème de la cérémonie de cette année, provoque les huées et les hurlements du public.

Les lauréats de cette année comprenaient une équipe de chercheurs néerlandais, qui a remporté le prix psychologie pour avoir étudié “Pourquoi en se penchant vers la gauche, la Tour Eiffel parait plus petite”. Deux chercheurs japonais ont reçu le prix de l’acoustique pour la création d’un pistolet brouilleur de discours qui peut arrêter une personne milieu d’une phrase en rediffusant ses propres paroles avec un léger retard (Au Japon, des scientifiques ont fabriqué l’arme ultime contre les bavards).


Il y a aussi le prix ​​littérature, qui a été décerné au Government Accountability Office (organisme en charge du contrôle des comptes publics aux Etats-Unis). « pour établir un rapport sur les rapports au sujet des rapports qui recommande la préparation d’un rapport sur le rapport au sujet des rapports sur les rapports. »

Voici donc la liste des gagnants sur laquelle se penche actuellement votre Guru pour en trouver les publications, afin de compléter les renseignements contenus dans cette liste, voir, de les décrire dans un prochain article…

Prix Psychologie : Anita Eerland et Rolf Zwaan (Pays-Bas) et Tulio Guadalupe (Pérou, Russie et Pays-Bas) pour leur étude « penchée vers la gauche, la Tour Eiffel semblent plus petites ». REFERENCE: « Penchée vers la gauche, la Tour Eiffel semblent plus petite: Estimation de posture modulée, » Anita Eerland, Tulio M. Guadalupe et Rolf A. Zwaan, Psychological Science, vol. 22 n o. 12 Décembre 2011, pp 1511-1514.

Pour la paix : la Société SKN (RUSSIE), pour la conversion de vieille munitions russes en nouveaux diamants.

Prix Acoustique : Kazutaka Kurihara et Koji Tsukada [JAPON] pour avoir crée le SpeechJammer, une machine qui perturbe la parole d’une personne, en leur faisant entendre leurs propres paroles avec un très léger retard. REFERENCE: « SpeechJammer: un système utilisant troubles de la parole artificielle avec rétroaction auditive différée », Kazutaka Kurihara, Koji Tsukada, arxiv.org/abs/1202.6106. Le 28 février 2012.

Prix Neurosciences : Craig Bennett, Abigail Baird, Michael Miller, et George Wolford (États-Unis), pour avoir démontré que les chercheurs du cerveau, en utilisant des instruments complexes et de simples statistiques, peuvent observer l’activité cérébrale significative n’importe où, même dans un saumon mort. REFERENCE: “corrélatifs neuronaux de perspective inter-espèces prisent dans le saumon post-mortem de l’Atlantique : un argument pour la correction des comparaisons multiples », Craig M. Bennett, Abigail A. Baird, Michael B. Miller et George L. Wolford, Journal of Serendipitous and Unexpected Results, vol. 1, no. 1, 2010, pp 1-5.

Prix Chimie: Johan Pettersson (SUEDE et le RWANDA). pour avoir résolu l’énigme de savoir pourquoi, dans certaines maisons de la ville de Anderslöv, en Suède, les cheveux de personne sont devenu vert.

Prix Littérature : le Government Accountability Office (organisme en charge du contrôle des comptes publics aux Etats-Unis). « pour établir un rapport sur les rapports au sujet des rapports qui recommande la préparation d’un rapport sur le rapport au sujet des rapports sur les rapports. »  REFERENCE: “Actions nécessaires pour évaluer l’impact des efforts visant à estimer les coûts des rapports et des études, » US Government Accountability Office général rapport du GAO-12-480R, le 10 mai 2012.

Prix Physique : Joseph Keller (États-Unis) et Raymond Goldstein (Etats-Unis et Royaume-Uni), Patrick Warren, et Robin Ball (Royaume-Uni), pour le calcul de l’équilibre des forces qui façonnent et déplace les cheveux de la queue de cheval humaine. REFERENCE: « .Forme d’une queue de cheval et la Physique statistique des faisceaux de fibres cheveux » Raymond E. Goldstein, Patrick B. Warren, et Robin C. Ball, Physical Review Letters, vol. 198, no. 7, 2012. REFERENCE: « Mouvement de la queue de cheval”, Joseph B. Keller, SIAM [Society for Industrial and Applied Mathematics] Journal of Applied Mathematics, vol. 70, no. 7, 2010, pp 2667-72.

Prix Dynamique des Fluides : Rouslan Krechetnikov (Etats-Unis, Russie, Canada) et Hans Mayer (États-Unis) pour l’étude de la dynamique des liquides clapotés, pour savoir ce qui se passe quand une personne marche en portant une tasse de café. REFERENCE: « Marcher avec du café : Pourquoi ça déborde ? » Hans C. Mayer et Rouslan Krechetnikov, physique E Review, vol. 85, 2012.

Prix Anatomie :  Frans de Waal (Pays-Bas et Etats-Unis) et Jennifer Pokorny (États-Unis) pour découvrir que les chimpanzés peuvent identifier d’autres chimpanzés individuellement en regardant la photos de leurs extrémités arrière. REFERENCE: « Les visages et les fesses: Chimpanzé Sex Perception » Frans BM de Waal et Jennifer J. Pokorny, Science Letters avancée, vol. 1, 99-103, 2008.

Prix Médecine : Emmanuel Ben-Soussan et Michel Antonietti (FRANCE) pour conseiller les médecins qui pratiquent des coloscopies comment minimiser le risque que leurs patients vont exploser. REFERENCE: « Explosion de gaz du côlon par coloscopie thérapeutique avec le bistouri électrique, » Spiros D Ladas, George Karamanolis, Emmanuel Ben-Soussan, World Journal of Gastroenterology, vol. 13, no. 40, Octobre 2007, pp 5295-8. REFERENCE: « coagulation au plasma argon dans le traitement de rectite radique hémorragique est efficace mais nécessite un nettoyage parfait du côlon à Be Safe», E. Ben-Soussan, M. Antonietti, G. Savoye, S. Hervé, P. Ducrotté, et E . Lerebours, European Journal of gastroentérologie et hépatologie, vol. 16, no. 12 Décembre 2004, pp 1315-8.

L’intégralité de la cérémonie des prix Nobel Ig 2012 :

Pour découvrir ou redécouvrir les lauréats des prix Nobel Ig 2011, dans l’article du Guru : La fin du monde, la sexualité des coléoptères avec les bouteilles de bière, pourquoi les gens soupirent, l’alarme au Wasabi… Le meilleur des prix Ig Nobel. (vidéos).

A partir d’Improbable Research.

Faire un Don !

Pourquoi ?

Parce qu’il n'y a aucune publicité ici et que le Guru compte sur la générosité de ses lecteurs(trices) pour continuer à faire vivre GuruMeditation (...et son créateur par la même occasion). D'autres méthodes vous seront proposées en plus de PayPal.

Un orang-outan est le premier non-humain à soigner des blessures à l’aide d’une plante médicinale

]Un orang-outan sauvage mâle de Sumatra a été observé en train d’appliquer les feuilles mâchées d’une plante aux propriétés médicinales connues sur une plaie de sa joue. Il s’agirait du premier cas documenté de traitement actif d’une plaie par un animal sauvage à l’aide d’une substance végétale biologiquement active connue.

Les chercheurs ont observé l’orang-outan, qu’ils ont baptisé Rakus, en juin 2022 dans la zone de recherche de Suaq Balimbing, dans le parc national de…

Des chercheurs reconstituent le visage d’une Néandertalienne à partir d’un crâne écrasé vieux de 75 000 ans

Une équipe de paléo-archéologues est présentée dans un nouveau documentaire dans lequel ces experts ont reconstitué le visage d’une femme néandertalienne ayant vécu il y a 75 000 ans.

Le crâne, écrasé en centaines de fragments probablement par un éboulement après la mort, a été déterré en 2018 dans la grotte de Shanidar, au Kurdistan irakien. Baptisés Shanidar Z, les restes du Néandertalien sont peut-être la partie supérieure d’un squelette découvert dans…

Des scientifiques créent des cerveaux hybrides souris-rat avec des neurones des deux espèces

Des chercheurs américains ont utilisé une technique spéciale pour éliminer les neurones de souris en développement, qu’ils ont remplacés par des cellules souches de rat. Ces cellules se sont transformées en neurones de rat dans le cerveau de la souris, qui est AINSI devenu un cerveau hybride. Chose remarquable, les rongeurs modifiés sont en bonne santé et se comportent normalement, ce qui est très prometteur pour les thérapies régénératives neuronales.

Les recherches ont été menées par deux équipes indépendantes, qui ont publié leurs résultats…

La vie s’est épanouie alors que le champ magnétique de la Terre a failli disparaître il y a 590 millions d’années

Le champ magnétique terrestre a failli s’effondrer il y a quelque 590 millions d’années, exposant vraisemblablement la vie à la surface de la planète à un risque d’augmentation du rayonnement cosmique.

Selon de nouvelles recherches, l’affaiblissement temporaire du bouclier magnétique aurait pu être tout sauf une catastrophe biologique. En fait, il pourrait avoir augmenté les niveaux d’oxygène, créant ainsi les conditions idéales pour l’épanouissement des premières formes de vie…

Les “rayures de tigre” de la lune de Saturne, Encelade, sont liées à ses spectaculaires geysers

Les mouvements des lignes de faille de la croûte gelée d’Encelade, une des lunes de Saturne, pourraient être à l’origine des panaches de matière glacée qui s’échappent du ventre aqueux de la lune, selon une équipe de chercheurs qui a récemment modélisé ces mouvements.

L’étude de l’équipe s’est concentrée sur les “rayures de tigre” d’Encelade, de longues fissures situées principalement dans les parties méridionales de la lune, que certains pensent avoir été causées par un ancien impact. D’autres chercheurs ont…

Plus de 90 % des oiseaux polaires sont contaminés par des microplastiques

Le plastique est pratiquement partout sur Terre. De la plus haute montagne aux plus grandes profondeurs des océans, des régions polaires à l’intérieur de notre corps, il n’y a plus moyen d’y échapper. Bien que la pollution plastique soit loin d’être un nouveau problème, l’ampleur de la pollution par les microplastiques n’est apparue que récemment.

La pollution plastique est généralement divisée en macroplastiques (>5 cm), microplastiques (0,1 µm-5 mm) et nanoplastiques (<0,1 µm). Plus le plastique est...

Des scientifiques trouvent un moyen de convertir les groupes sanguins et de les rendre mutuellement compatibles pour la transfusion

Les transfusions sanguines sauvent souvent la vie des patients qui ont désespérément besoin de remplacer leur sang perdu à la suite d’une intervention chirurgicale ou d’une blessure. Le problème est que les réserves de sang sont faibles dans le monde entier. Pour ne rien arranger, il existe plusieurs groupes sanguins, dont certains sont incompatibles. Par exemple, si votre groupe sanguin est O négatif, vous ne pouvez recevoir que du sang de type O négatif…

Le plus haut observatoire du monde entre en fonction au Chili

Pour le Livre Guinness des records, l’Observatoire d’Atacama de l’Université de Tokyo (TAO) est l’observatoire astronomique le plus haut du monde.

Le TAO se trouve à une altitude de 5 640 mètres au sommet d’une montagne dans le désert d’Atacama, au nord du Chili. Le télescope de 6,5 m optimisé pour les infrarouges est enfin opérationnel après 26 ans de planification et de construction…

La voile solaire avancée de la NASA s’est déployée sans encombre dans l’espace

La NASA a lancé son système de voile solaire composite avancé (Advanced Solar Sail) à bord d’une fusée Electron de RocketLab, déployant ainsi une voile de 9 mètres en orbite terrestre basse…

Des millions de joueurs du jeu vidéo Borderlands 3 font avancer la recherche biomédicale

Plus de 4 millions de joueurs jouant à un mini-jeu de science citoyenne dans le jeu vidéo Borderlands 3 ont aidé à reconstituer l’histoire de l’évolution microbienne des bactéries de l’intestin humain…

La vieille sonde Voyager 1 de la NASA rétablit la transmission de ses données après 5 mois de charabia

La sonde Voyager 1 a renvoyé des données exploitables pour la première fois depuis plus de 5 mois, ce qui laisse espérer que la mission, vieille de 46 ans, pourra enfin reprendre ses activités normales.

La sonde interstellaire préférée de la NASA a transmis samedi au centre de contrôle de la mission des données sur la santé et l’état de ses systèmes embarqués…

Photos : Lorsque deux satellites dans des directions opposées se croisent dans l’espace à 10 000 km/h

La sonde Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO) de la NASA a pris une photo parfaitement synchronisée lorsqu’elle a croisé le chemin d’un autre engin spatial en orbite autour de la lune.

La sonde LRO, qui est en orbite autour de la lune depuis 15 ans, a pris plusieurs images de l’orbiteur lunaire Danuri de l’Institut de recherche aérospatiale de Corée, alors que les deux engins spatiaux, voyageant sur des orbites presque parallèles, se sont croisés dans des directions opposées au cours de trois orbites entre le 5 et le 6 mars…

Le professeur physicien Peter Higgs, célèbre pour avoir prédit l’existence du boson de Higgs, meurt à l’âge de 94 ans

Le professeur Peter Higgs, lauréat du prix Nobel, physicien théoricien britannique célèbre pour avoir prédit l’existence d’une nouvelle particule, le boson de Higgs, est décédé lundi 8 avril. L’université d’Édimbourg, où Higgs était professeur émérite, a annoncé mardi qu’il était « décédé paisiblement chez lui … à la suite d’une courte maladie ».

Les bosons de Higgs sont l’excitation quantique du champ de Higgs, un champ qui remplit tout l’univers et qui interagit avec les particules…

Voyager 1 : Les ingénieurs de la NASA ont repéré la puce défectueuse qui pourrait permettre de réparer l’ordinateur de la plus vieille sonde spatiale

L’une des plus anciennes (47 ans) et des plus lointaines sondes envoyées dans l’espace par l’humain, la sonde Voyager 1 souffre d’une importante défaillance qui l’empêche de transmettre des données scientifiques ou techniques vers la Terre. Les ingénieurs de la NASA ont réduit le problème de la sonde Voyager 1 à une seule puce défectueuse. Il pourrait désormais être possible de contourner la mémoire corrompue et de remettre la sonde interstellaire en état de marche…

Pin It on Pinterest

Share This