Sélectionner une page

11 000 scientifiques mettent en garde sur le fait que le changement climatique n’est pas seulement une question de température

6 Nov 2019 | 0 commentaires

Terre Dabger 1 19

Deux nouveaux rapports, publiés à quelques heures d’intervalle, brossent un tableau accablant de notre incapacité, dans certains cas, de notre manque de volonté, à faire face à la réalité du changement climatique.

Image d’entête : la Terre photographiée par le satellite GOES-16 de la NASA et de la NOAA. (NASA GSFC/ NOAA)

Plus de 11 000 scientifiques de 153 pays sont signataires d’un rapport publié hier, qui déclare une urgence climatique mondiale et affirme que  » des souffrances humaines indicibles  » sont inévitables sans changements profonds et durables dans les activités humaines qui contribuent aux émissions de gaz à effet de serre et autres facteurs liés aux changements climatiques.

Cet avertissement, disent-ils, est fondé sur l’analyse scientifique de plus de 40 ans de données accessibles au public couvrant des mesures telles que l’utilisation de l’énergie, la température de surface, la croissance démographique, le défrichement, la déforestation, la masse de glace polaire, les taux de fertilité, le produit intérieur brut et les émissions de carbone.

Le deuxième rapport, préparé par un groupe de climatologues et publié par l’Universal Ecological Fund (FEU), affirme que près des trois quarts des 184 engagements climatiques pris dans le cadre de l’Accord de Paris pour réduire les émissions de gaz à effet de serre sont insuffisants pour ralentir le changement climatique, et que certains des plus grands émetteurs mondiaux continueront à augmenter leurs émissions.

Selon Robert Watson, ancien président du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) :

Simplement, les promesses sont beaucoup trop peu nombreuses, trop tard.

Le premier rapport est le fruit du travail de scientifiques de l’université d’État de l’Oregon (OSU) et de l’université Tufts aux États-Unis, de l’université de Sydney, en Australie, et de l’université de Cape Town, en Afrique du Sud.

Ils soutiennent que si certains indicateurs liés aux activités humaines sont globalement positifs, comme la baisse des taux de natalité et l’utilisation accrue de carburants renouvelables, la plupart ne le sont pas. Ils soulignent plutôt les  » signes profondément troublants des activités humaines « , tels que l’augmentation du cheptel, la perte du couvert forestier mondial et l’augmentation des émissions de dioxyde de carbone.

Pour l’écologiste William J Ripple, qui a dirigé le groupe avec Christopher Wolf, collègue à l’OSU :

Malgré 40 ans d’importantes négociations mondiales, nous avons continué à faire comme si de rien n’était et nous n’avons pas réussi à résoudre cette crise . « Le changement climatique est arrivé et s’accélère plus vite que prévu.

Le document identifie six domaines dans lesquels des mesures immédiates devraient être prises pour ralentir les effets du réchauffement de la planète.

  1. Énergie : mettre en œuvre des pratiques de conservation massive, remplacer les combustibles fossiles par des énergies renouvelables à faible teneur en carbone, laisser les stocks restants de combustibles fossiles dans le sol, éliminer les subventions aux entreprises de combustibles fossiles et imposer des taxes sur le carbone qui sont suffisamment élevées pour limiter leur utilisation des combustibles fossiles.
  2. Polluants à courte durée de vie : réduire rapidement les émissions de méthane, de suie, d’hydrofluorocarbures et d’autres polluants climatiques à courte durée de vie, ce qui permettrait de réduire de plus de 50 % la tendance au réchauffement à court terme au cours des prochaines décennies.
  3. La nature : restaurer et protéger les écosystèmes tels que les forêts, les prairies, les tourbières, les zones humides et les mangroves, et permettre à une plus grande partie de ces écosystèmes d’atteindre leur potentiel écologique pour la séquestration du dioxyde de carbone atmosphérique, un gaz à effet de serre essentiel.
  4. Alimentation : mangez plus de plantes et consommez moins de denrées animales. Le changement de régime alimentaire réduirait considérablement les émissions de méthane et d’autres gaz à effet de serre et libérerait des terres agricoles pour la production de nourriture humaine plutôt que de nourriture pour le bétail. La réduction du gaspillage alimentaire est également essentielle, les scientifiques affirment qu’au moins un tiers de toute la nourriture produite finit à la poubelle.
  5. Économie : convertir l’économie à une économie sans carbone pour répondre à la dépendance humaine à l’égard de la biosphère et éloigner les objectifs de la croissance du produit intérieur brut et de la recherche de prospérité. Limiter l’exploitation des écosystèmes pour préserver la durabilité à long terme de la biosphère.
  6. Population : stabiliser une population humaine mondiale qui augmente de plus de 200 000 personnes par jour, en utilisant des approches qui garantissent la justice sociale et économique.

Les auteurs notent qu’ils voient de l’espoir dans « une récente vague d’inquiétude » :

Les organismes gouvernementaux font des déclarations d’urgence climatique. Les écoliers sont en grève. Des procès pour écocide sont en cours devant les tribunaux. Les mouvements populaires de citoyens réclament des changements, et de nombreux pays, états et provinces, villes et entreprises réagissent.

Le rapport de l’UFE met toutefois en lumière certaines réalités politiques.

Pour James McCarthy, coauteur du rapport, de l’université Harvard aux États-Unis

Sur la base de notre analyse méticuleuse des engagements climatiques, il est naïf de s’attendre à ce que les efforts actuels du gouvernement ralentissent considérablement les changements climatiques.

Le rapport indique que seuls 35 pays, dont 28 de l’Union européenne, réduiront leurs émissions d’au moins 40% d’ici 2030.

La Chine et l’Inde, les principaux émetteurs, réduiront l’intensité de leurs émissions, mais elles augmenteront, et les États-Unis, qui sont les prochains sur la liste, ont renversé des politiques nationales clés pour lutter contre le changement climatique, selon les auteurs.

Près de 70 % des contributions annoncées dépendent du financement des pays riches pour leur mise en œuvre, ajoutent-ils.

Le premier rapport publiée dans BioScience : World Scientists’ Warning of a Climate Emergency et présentée, notamment, sur le site de l’université d’État de l’Oregon : World scientists declare climate emergency, establish global indicators for effective action. Le communiqué de presse (PDF) de l’Universal Ecological Fund : Global Temperature Could Reach the 2oC Threshold by 2050 et le rapport décrit sur leur site :  Information for Climate Action.

Faire un Don !

Pourquoi ?

Parce qu’il n'y a aucune publicité ici et que le Guru compte sur la générosité de ses lecteurs(trices) pour continuer à faire vivre GuruMeditation (...et son créateur par la même occasion). D'autres méthodes vous seront proposées en plus de PayPal.

Le Guru fait une pause dans ses écrits, car il a besoin de votre soutien !

Le Guru lance un appel aux dons afin de l’aider à poursuivre son activité…

Un orang-outan est le premier non-humain à soigner des blessures à l’aide d’une plante médicinale

]Un orang-outan sauvage mâle de Sumatra a été observé en train d’appliquer les feuilles mâchées d’une plante aux propriétés médicinales connues sur une plaie de sa joue. Il s’agirait du premier cas documenté de traitement actif d’une plaie par un animal sauvage à l’aide d’une substance végétale biologiquement active connue.

Les chercheurs ont observé l’orang-outan, qu’ils ont baptisé Rakus, en juin 2022 dans la zone de recherche de Suaq Balimbing, dans le parc national de…

Des chercheurs reconstituent le visage d’une Néandertalienne à partir d’un crâne écrasé vieux de 75 000 ans

Une équipe de paléo-archéologues est présentée dans un nouveau documentaire dans lequel ces experts ont reconstitué le visage d’une femme néandertalienne ayant vécu il y a 75 000 ans.

Le crâne, écrasé en centaines de fragments probablement par un éboulement après la mort, a été déterré en 2018 dans la grotte de Shanidar, au Kurdistan irakien. Baptisés Shanidar Z, les restes du Néandertalien sont peut-être la partie supérieure d’un squelette découvert dans…

Des scientifiques créent des cerveaux hybrides souris-rat avec des neurones des deux espèces

Des chercheurs américains ont utilisé une technique spéciale pour éliminer les neurones de souris en développement, qu’ils ont remplacés par des cellules souches de rat. Ces cellules se sont transformées en neurones de rat dans le cerveau de la souris, qui est AINSI devenu un cerveau hybride. Chose remarquable, les rongeurs modifiés sont en bonne santé et se comportent normalement, ce qui est très prometteur pour les thérapies régénératives neuronales.

Les recherches ont été menées par deux équipes indépendantes, qui ont publié leurs résultats…

La vie s’est épanouie alors que le champ magnétique de la Terre a failli disparaître il y a 590 millions d’années

Le champ magnétique terrestre a failli s’effondrer il y a quelque 590 millions d’années, exposant vraisemblablement la vie à la surface de la planète à un risque d’augmentation du rayonnement cosmique.

Selon de nouvelles recherches, l’affaiblissement temporaire du bouclier magnétique aurait pu être tout sauf une catastrophe biologique. En fait, il pourrait avoir augmenté les niveaux d’oxygène, créant ainsi les conditions idéales pour l’épanouissement des premières formes de vie…

Les “rayures de tigre” de la lune de Saturne, Encelade, sont liées à ses spectaculaires geysers

Les mouvements des lignes de faille de la croûte gelée d’Encelade, une des lunes de Saturne, pourraient être à l’origine des panaches de matière glacée qui s’échappent du ventre aqueux de la lune, selon une équipe de chercheurs qui a récemment modélisé ces mouvements.

L’étude de l’équipe s’est concentrée sur les “rayures de tigre” d’Encelade, de longues fissures situées principalement dans les parties méridionales de la lune, que certains pensent avoir été causées par un ancien impact. D’autres chercheurs ont…

Plus de 90 % des oiseaux polaires sont contaminés par des microplastiques

Le plastique est pratiquement partout sur Terre. De la plus haute montagne aux plus grandes profondeurs des océans, des régions polaires à l’intérieur de notre corps, il n’y a plus moyen d’y échapper. Bien que la pollution plastique soit loin d’être un nouveau problème, l’ampleur de la pollution par les microplastiques n’est apparue que récemment.

La pollution plastique est généralement divisée en macroplastiques (>5 cm), microplastiques (0,1 µm-5 mm) et nanoplastiques (<0,1 µm). Plus le plastique est...

Le plus haut observatoire du monde entre en fonction au Chili

Pour le Livre Guinness des records, l’Observatoire d’Atacama de l’Université de Tokyo (TAO) est l’observatoire astronomique le plus haut du monde.

Le TAO se trouve à une altitude de 5 640 mètres au sommet d’une montagne dans le désert d’Atacama, au nord du Chili. Le télescope de 6,5 m optimisé pour les infrarouges est enfin opérationnel après 26 ans de planification et de construction…

La voile solaire avancée de la NASA s’est déployée sans encombre dans l’espace

La NASA a lancé son système de voile solaire composite avancé (Advanced Solar Sail) à bord d’une fusée Electron de RocketLab, déployant ainsi une voile de 9 mètres en orbite terrestre basse…

Des millions de joueurs du jeu vidéo Borderlands 3 font avancer la recherche biomédicale

Plus de 4 millions de joueurs jouant à un mini-jeu de science citoyenne dans le jeu vidéo Borderlands 3 ont aidé à reconstituer l’histoire de l’évolution microbienne des bactéries de l’intestin humain…

La vieille sonde Voyager 1 de la NASA rétablit la transmission de ses données après 5 mois de charabia

La sonde Voyager 1 a renvoyé des données exploitables pour la première fois depuis plus de 5 mois, ce qui laisse espérer que la mission, vieille de 46 ans, pourra enfin reprendre ses activités normales.

La sonde interstellaire préférée de la NASA a transmis samedi au centre de contrôle de la mission des données sur la santé et l’état de ses systèmes embarqués…

Photos : Lorsque deux satellites dans des directions opposées se croisent dans l’espace à 10 000 km/h

La sonde Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO) de la NASA a pris une photo parfaitement synchronisée lorsqu’elle a croisé le chemin d’un autre engin spatial en orbite autour de la lune.

La sonde LRO, qui est en orbite autour de la lune depuis 15 ans, a pris plusieurs images de l’orbiteur lunaire Danuri de l’Institut de recherche aérospatiale de Corée, alors que les deux engins spatiaux, voyageant sur des orbites presque parallèles, se sont croisés dans des directions opposées au cours de trois orbites entre le 5 et le 6 mars…

Le professeur physicien Peter Higgs, célèbre pour avoir prédit l’existence du boson de Higgs, meurt à l’âge de 94 ans

Le professeur Peter Higgs, lauréat du prix Nobel, physicien théoricien britannique célèbre pour avoir prédit l’existence d’une nouvelle particule, le boson de Higgs, est décédé lundi 8 avril. L’université d’Édimbourg, où Higgs était professeur émérite, a annoncé mardi qu’il était « décédé paisiblement chez lui … à la suite d’une courte maladie ».

Les bosons de Higgs sont l’excitation quantique du champ de Higgs, un champ qui remplit tout l’univers et qui interagit avec les particules…

Voyager 1 : Les ingénieurs de la NASA ont repéré la puce défectueuse qui pourrait permettre de réparer l’ordinateur de la plus vieille sonde spatiale

L’une des plus anciennes (47 ans) et des plus lointaines sondes envoyées dans l’espace par l’humain, la sonde Voyager 1 souffre d’une importante défaillance qui l’empêche de transmettre des données scientifiques ou techniques vers la Terre. Les ingénieurs de la NASA ont réduit le problème de la sonde Voyager 1 à une seule puce défectueuse. Il pourrait désormais être possible de contourner la mémoire corrompue et de remettre la sonde interstellaire en état de marche…

Pin It on Pinterest

Share This