Sélectionner une page

DAVINCI : en 2029, une sonde devrait plonger dans l’atmosphère brulante de Vénus

9 Juin 2022 | 0 commentaires

DAVINCI 7 22

Si vous n’avez pas porté attention au pop-up ou si celui-ci ne s’est pas affiché, le Guru tente actuellement de clôturer son appel aux dons qui est primordial pour la survie de GuruMeditation… c’est par ici :  Même 12 ans plus tard, le Guru aura toujours besoin de votre soutien ! Par avance, Merci !

Vénus et la Terre ont peut-être connu des débuts similaires. Ces deux planètes ont la même taille, la même masse et la même densité. Mais aujourd’hui, Vénus affiche des températures pouvant atteindre 471 degrés Celsius et une atmosphère épaisse, riche en dioxyde de carbone, qui piège la chaleur comme le font les gaz à effet de serre sur Terre. Elle possède également un étrange paysage volcanique.

Image d’entête : représentation de la sonde d’atmosphère DAVINCI descendant à travers l’atmosphère dense en dioxyde de carbone de Vénus en direction des montagnes d’Alpha Regio. (Goddard Space Flight Center/ NASA)

Il est possible que quelque chose se soit passé au cours de l’histoire de Vénus pour qu’elle présente des caractéristiques aussi inhospitalières et violentes, et qu’elle soit si différente de la Terre. Comprendre Vénus permet aux scientifiques d’avoir une meilleure vision de notre propre planète.

Ainsi, la mission DAVINCI+ de la NASA vers Vénus devrait être lancée en 2029. Une nouvelle étude détaille ce futur périple, une mission audacieuse qui pourrait apporter un nouvel éclairage sur le passé mystérieux, et potentiellement habitable, de cette planète brûlante.

A partir de l’étude : une histoire possible de l’eau sur Vénus, comparée à l’histoire de la Terre. L’époque de l’eau liquide à la surface de Vénus pourrait avoir persisté pendant plus de 2 milliards d’années, et les mesures DAVINCI peuvent contribuer à limiter cette hypothèse. Des preuves suggèrent également que l’activité volcanique sur Vénus persiste jusqu’à aujourd’hui et les mesures de gaz rares de DAVINCI permettront de limiter l’histoire du volcanisme de Vénus. (B. Garvin et col./ The Planetary Science Journal)

DAVINCI Venus 1 22

À son arrivée sur la deuxième planète en partant du Soleil, la sonde plongera dans l’atmosphère de Vénus, absorbant ses gaz pendant environ une heure avant de se poser à la surface de la planète. Conçue comme un laboratoire de chimie volant, DAVINCI utilisera ses instruments pour analyser l’atmosphère, les températures, la pression et la vitesse des vents de Vénus, tout en prenant quelques photos de son voyage dans l’enfer planétaire.

DAVINCI, qui signifie « Deep Atmosphere Venus Investigation of Noble gases, Chemistry, and Imaging » (étude de l’atmosphère profonde de Vénus, de la chimie et de l’imagerie), est l’une des trois missions prévues pour Vénus, à la grande joie des passionnés de cette planète.

La dernière mission de la NASA vers Vénus, Magellan, est arrivée sur la planète en 1989 et elle a terminé ses opérations scientifiques en 1994. Depuis lors, la NASA n’a pas envoyé de mission spécialisée sur Vénus, bien que la planète soit super chaude, au sens propre comme au sens figuré.

L’atmosphère de Vénus contient des indices chimiques qui permettent de comprendre toute une série d’aspects de cette planète, notamment sa composition initiale et l’évolution de son climat au fil du temps. L’équipe DAVINCI espère en particulier établir si Vénus a réellement eu des océans d’eau liquide dans son passé, et si oui, quand et pourquoi ont-ils  disparu.

Pour ce faire, DAVINCI se rendra à 61 millions de kilomètres de Vénus. La sonde effectuera d’abord deux survols de la planète, le premier ayant lieu 6,5 mois après le lancement. Au cours de ces survols, la sonde analysera les nuages de Vénus et mesurera la quantité de rayons ultraviolets absorbés par la face diurne de la planète, ainsi que la quantité de chaleur émise par la face nocturne de Vénus (elle n’est pas verrouillée gravitationnellement, mais sa vitesse de rotation est très lente).

Environ deux ans après son lancement, la sonde DAVINCI, connue sous le nom de « Descent Sphere« , traversera l’atmosphère de Vénus et prélèvera des échantillons de différents gaz au fur et à mesure de sa progression vers la surface. La sonde d’un mètre de long mettra une heure à descendre, subissant des températures et des pressions de plus en plus élevées au fur et à mesure de sa descente.

A partir de l’étude (clic pour agrandir) : DAVINCI fournit des données scientifiques de haute priorité à l’aide de cinq instruments basés sur la sphère de descente (DS) et de deux instruments de télédétection sur l’engin spatial CRIS (carrier relay imaging spacecraft), tous dotés d’un solide héritage de vol. (B. Garvin et col./ The Planetary Science Journal)

DAVINCI 4 22

Il s’avère que l’atmosphère de Vénus est relativement clémente à environ 55 km, mais qu’elle devient rapidement plus chaude et beaucoup plus dense à mesure que l’on s’approche de la surface. Sans parler des nuages d’acide sulfurique, qui ont heureusement tendance à se dissiper une fois que l’on est descendu à une altitude d’environ 47 km.

La Descent Sphere est équipée de cinq instruments conçus pour mesurer et analyser la chimie et l’environnement de l’atmosphère vénusienne. Ces outils devraient permettre de dresser un portrait plus précis et plus détaillé de l’atmosphère aux multiples couches. La sonde commencera à interagir avec la haute atmosphère de Vénus lorsqu’elle atteindra une altitude de 120 kilomètres et éjectera son bouclier thermique à 67 kilomètres du sol. Dès qu’elle plongera sous l’épaisse couche de nuages de Vénus, à environ 30 500 mètres au-dessus de la surface, la sonde tentera de prendre des centaines d’images. Les nuages de Vénus enveloppent la planète et cachent sa surface, si bien que ces images devraient offrir des perspectives inédites.

La Descent Sphere de DAVINCI protège les instruments à l’intérieur des conditions environnementales difficiles de Vénus. (B. Garvin et col./ The Planetary Science Journal)

DAVINCI 1 22

En plus de prendre des images de la planète, la sonde Descent Sphere collectera également une partie de son atmosphère. La sonde disposera d’une petite entrée à l’extérieur de la cuve sous pression (en fait une grosse sphère métallique) par laquelle des échantillons de l’atmosphère à différentes altitudes seront aspirés dans la sonde (ou, en fait, poussés à l’intérieur car la pression à l’extérieur de la sonde commence à augmenter considérablement par rapport à la pression à l’intérieur).

Une sphère de descente (DS) de l’unité d’essai technique DAVINCI à demi-échelle avant un essai dans l’environnement de Vénus dans le cadre du développement du concept global de la mission. (B. Garvin et col./ The Planetary Science Journal)

DAVINCI 6 22

Lorsqu’elle atterrira, la sonde ne devrait pas se déplacer à une vitesse supérieure de 40 km/h environ. Si elle survit à l’entrée dans l’atmosphère, la sonde atterrira, avec un peu de chance, dans les montagnes d’Alpha Regio, qui ont à peu près la taille du Texas, selon les chercheurs à l’origine de la nouvelle étude.

DAVINCI 8 22

Dans des conditions idéales, la sonde fonctionnera pendant 17 à 18 minutes après son atterrissage, mais elle n’a pas vraiment besoin de travailler sur Vénus puisque toutes les précieuses données auront déjà été recueillies lors de son plongeon atmosphérique.

A partir de l’étude (clic pour agrandir) : la chronologie de la descente de DAVINCI est une séquence d’événements soigneusement chorégraphiés. L’atterrissage en surface se produit entre 57,04 et 66,7 minutes avec un taux de confiance de 99 %. La chronologie pour le toucher de référence à 59,7 minutes est présentée ici. B. Garvin et col./ The Planetary Science Journal)

DAVINCI_Mission Scenario

Bien que Vénus soit aujourd’hui un endroit peu propice à la vie, les scientifiques veulent déterminer si la planète a déjà été habitable ou non.

En septembre 2020, un groupe de scientifiques a affirmé que Vénus pourrait présenter des signes de vie dans ses nuages, sur la base d’une détection de ce qui pourrait être de la phosphine dans l’atmosphère vénusienne. La phosphine est considérée comme un gaz de biosignature sur Terre. Cependant, les résultats ont été accueillis avec beaucoup de scepticisme. Mais pour savoir si Vénus fut habitable ou non dans son passé, il faut savoir si elle a accueilli des océans d’eau liquide ou si elle avait simplement une atmosphère épaisse et vaporeuse.

La sonde DAVINCI cherchera à répondre à cette question en mesurant les ratios de divers gaz dans l’atmosphère. Ces mesures, à leur tour, aideront les scientifiques à déterminer quels modèles d’évolution du climat et de l’intérieur sont corrects, et donc quelle est l’histoire planétaire probable de Vénus, y compris si elle a vraiment été habitable un jour.

L’étude publiée dans The Planetary Science Journal : Revealing the Mysteries of Venus: The DAVINCI Mission et présentée sur le site de la NASA : NASA’s DAVINCI Mission To Take the Plunge Through Massive Atmosphere of Venus.

Il n’y a aucune publicité sur GuruMeditation et le Guru ne compte que sur la reconnaissance de ses lecteurs/ lectrices. 

Merci pour votre aide !

Le Guru fait une pause dans ses écrits, car il a besoin de votre soutien !

Le Guru lance un appel aux dons afin de l’aider à poursuivre son activité…

Un orang-outan est le premier non-humain à soigner des blessures à l’aide d’une plante médicinale

]Un orang-outan sauvage mâle de Sumatra a été observé en train d’appliquer les feuilles mâchées d’une plante aux propriétés médicinales connues sur une plaie de sa joue. Il s’agirait du premier cas documenté de traitement actif d’une plaie par un animal sauvage à l’aide d’une substance végétale biologiquement active connue.

Les chercheurs ont observé l’orang-outan, qu’ils ont baptisé Rakus, en juin 2022 dans la zone de recherche de Suaq Balimbing, dans le parc national de…

Des chercheurs reconstituent le visage d’une Néandertalienne à partir d’un crâne écrasé vieux de 75 000 ans

Une équipe de paléo-archéologues est présentée dans un nouveau documentaire dans lequel ces experts ont reconstitué le visage d’une femme néandertalienne ayant vécu il y a 75 000 ans.

Le crâne, écrasé en centaines de fragments probablement par un éboulement après la mort, a été déterré en 2018 dans la grotte de Shanidar, au Kurdistan irakien. Baptisés Shanidar Z, les restes du Néandertalien sont peut-être la partie supérieure d’un squelette découvert dans…

Des scientifiques créent des cerveaux hybrides souris-rat avec des neurones des deux espèces

Des chercheurs américains ont utilisé une technique spéciale pour éliminer les neurones de souris en développement, qu’ils ont remplacés par des cellules souches de rat. Ces cellules se sont transformées en neurones de rat dans le cerveau de la souris, qui est AINSI devenu un cerveau hybride. Chose remarquable, les rongeurs modifiés sont en bonne santé et se comportent normalement, ce qui est très prometteur pour les thérapies régénératives neuronales.

Les recherches ont été menées par deux équipes indépendantes, qui ont publié leurs résultats…

La vie s’est épanouie alors que le champ magnétique de la Terre a failli disparaître il y a 590 millions d’années

Le champ magnétique terrestre a failli s’effondrer il y a quelque 590 millions d’années, exposant vraisemblablement la vie à la surface de la planète à un risque d’augmentation du rayonnement cosmique.

Selon de nouvelles recherches, l’affaiblissement temporaire du bouclier magnétique aurait pu être tout sauf une catastrophe biologique. En fait, il pourrait avoir augmenté les niveaux d’oxygène, créant ainsi les conditions idéales pour l’épanouissement des premières formes de vie…

Les “rayures de tigre” de la lune de Saturne, Encelade, sont liées à ses spectaculaires geysers

Les mouvements des lignes de faille de la croûte gelée d’Encelade, une des lunes de Saturne, pourraient être à l’origine des panaches de matière glacée qui s’échappent du ventre aqueux de la lune, selon une équipe de chercheurs qui a récemment modélisé ces mouvements.

L’étude de l’équipe s’est concentrée sur les “rayures de tigre” d’Encelade, de longues fissures situées principalement dans les parties méridionales de la lune, que certains pensent avoir été causées par un ancien impact. D’autres chercheurs ont…

Plus de 90 % des oiseaux polaires sont contaminés par des microplastiques

Le plastique est pratiquement partout sur Terre. De la plus haute montagne aux plus grandes profondeurs des océans, des régions polaires à l’intérieur de notre corps, il n’y a plus moyen d’y échapper. Bien que la pollution plastique soit loin d’être un nouveau problème, l’ampleur de la pollution par les microplastiques n’est apparue que récemment.

La pollution plastique est généralement divisée en macroplastiques (>5 cm), microplastiques (0,1 µm-5 mm) et nanoplastiques (<0,1 µm). Plus le plastique est...

Le plus haut observatoire du monde entre en fonction au Chili

Pour le Livre Guinness des records, l’Observatoire d’Atacama de l’Université de Tokyo (TAO) est l’observatoire astronomique le plus haut du monde.

Le TAO se trouve à une altitude de 5 640 mètres au sommet d’une montagne dans le désert d’Atacama, au nord du Chili. Le télescope de 6,5 m optimisé pour les infrarouges est enfin opérationnel après 26 ans de planification et de construction…

La voile solaire avancée de la NASA s’est déployée sans encombre dans l’espace

La NASA a lancé son système de voile solaire composite avancé (Advanced Solar Sail) à bord d’une fusée Electron de RocketLab, déployant ainsi une voile de 9 mètres en orbite terrestre basse…

Des millions de joueurs du jeu vidéo Borderlands 3 font avancer la recherche biomédicale

Plus de 4 millions de joueurs jouant à un mini-jeu de science citoyenne dans le jeu vidéo Borderlands 3 ont aidé à reconstituer l’histoire de l’évolution microbienne des bactéries de l’intestin humain…

La vieille sonde Voyager 1 de la NASA rétablit la transmission de ses données après 5 mois de charabia

La sonde Voyager 1 a renvoyé des données exploitables pour la première fois depuis plus de 5 mois, ce qui laisse espérer que la mission, vieille de 46 ans, pourra enfin reprendre ses activités normales.

La sonde interstellaire préférée de la NASA a transmis samedi au centre de contrôle de la mission des données sur la santé et l’état de ses systèmes embarqués…

Photos : Lorsque deux satellites dans des directions opposées se croisent dans l’espace à 10 000 km/h

La sonde Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO) de la NASA a pris une photo parfaitement synchronisée lorsqu’elle a croisé le chemin d’un autre engin spatial en orbite autour de la lune.

La sonde LRO, qui est en orbite autour de la lune depuis 15 ans, a pris plusieurs images de l’orbiteur lunaire Danuri de l’Institut de recherche aérospatiale de Corée, alors que les deux engins spatiaux, voyageant sur des orbites presque parallèles, se sont croisés dans des directions opposées au cours de trois orbites entre le 5 et le 6 mars…

Le professeur physicien Peter Higgs, célèbre pour avoir prédit l’existence du boson de Higgs, meurt à l’âge de 94 ans

Le professeur Peter Higgs, lauréat du prix Nobel, physicien théoricien britannique célèbre pour avoir prédit l’existence d’une nouvelle particule, le boson de Higgs, est décédé lundi 8 avril. L’université d’Édimbourg, où Higgs était professeur émérite, a annoncé mardi qu’il était « décédé paisiblement chez lui … à la suite d’une courte maladie ».

Les bosons de Higgs sont l’excitation quantique du champ de Higgs, un champ qui remplit tout l’univers et qui interagit avec les particules…

Voyager 1 : Les ingénieurs de la NASA ont repéré la puce défectueuse qui pourrait permettre de réparer l’ordinateur de la plus vieille sonde spatiale

L’une des plus anciennes (47 ans) et des plus lointaines sondes envoyées dans l’espace par l’humain, la sonde Voyager 1 souffre d’une importante défaillance qui l’empêche de transmettre des données scientifiques ou techniques vers la Terre. Les ingénieurs de la NASA ont réduit le problème de la sonde Voyager 1 à une seule puce défectueuse. Il pourrait désormais être possible de contourner la mémoire corrompue et de remettre la sonde interstellaire en état de marche…

Pin It on Pinterest

Share This