Sélectionner une page

Un étrange mammifère pondeur d’œufs réapparaît après 62 ans d’absence

15 Nov 2023 | 0 commentaires

Echidné à nez long d'Attenborough 1 23

Avec ses épines de hérisson, ses pieds de taupe et son museau de fourmilier, cet animal à l’allure bizarre est difficile à manquer. Mais c’est exactement ce à quoi il a excellé pendant plus d’un demi-siècle, échappant aux scientifiques au point que cette étrange espèce à l’aspect hybride fut présumée éteinte.

Image d’entête : les chercheurs ont été ravis d’apercevoir via un piège photographique cet échidné élusif, que l’on croyait disparu. (Université d’Oxford/ Expédition Cyclops)

Aujourd’hui, l’animal a été aperçu en train de se promener nonchalamment dans le champ de vision d’un piège photographique déclenché par le mouvement, l’un des 80 dispositifs de ce type déployés dans le cadre du projet de recherche Expedition Cyclops, dans les monts Cyclope, une région reculée et inhospitalière de la province indonésienne de Papouasie.

L’animal en question est en fait l’échidné à nez long d’Attenborough (Zaglossus attenboroughi), qui a été nommé d’après le célèbre présentateur britannique Sir David Attenborough. Il n’a été répertorié scientifiquement qu’une seule fois, en 1961, par le botaniste néerlandais Pieter van Royen.

Représentation de l’échidné à nez long d’Attenborough. (Université d’Oxford)

2BDYMYT

Selon James Kempton, biologiste de l’université d’Oxford qui a dirigé l’expédition :

En raison de son apparence hybride, elle partage son nom avec une créature de la mythologie grecque mi-humaine, mi-serpent. La raison pour laquelle il semble si différent des autres mammifères est qu’il fait partie des monotrèmes, un groupe de pondeurs d’œufs qui s’est séparé du reste de l’arbre de vie des mammifères il y a environ 200 millions d’années.

Tout comme ses cousins échidnés australiens, cette espèce est notoirement craintive et se promène principalement dans l’obscurité, généralement bien cachée dans la couverture végétale. Avec trois autres espèces d’échidnés et l’ornithorynque, il est l’un des cinq derniers monotrèmes de la planète. Il figure également sur la liste rouge des espèces menacées de l’UICN et n’a jamais été observé en dehors des monts Cyclopes.

(Université d’Oxford/ Expédition Cyclops)

Echidné à nez long d'Attenborough 2 23

Les précédentes expéditions menées en 2022 avaient donné de l’espoir aux scientifiques, après la découverte de « coups de nez » distinctifs dans le sol, signe révélateur d’un animal à long bec à la recherche d’insectes terrestres. Cependant, l’équipe de l’expédition Cyclope avait presque abandonné après quatre semaines sans observation, malgré le déploiement des 80 caméras sur une étendue qui, au cours de plusieurs ascensions, les a amenés à franchir plus de 11 000 mètres, soit une hauteur supérieure à celle du mont Everest.

Finalement, ils ont eu de la chance : le dernier jour, sur la dernière carte mémoire récupérée, ils avaient non seulement des images, mais aussi une vidéo de l’échidné trapu et hérissé. Bien qu’il soit difficile de se tromper, les chercheurs se sont assurés de l’identité de l’animal et l’ont fait confirmer par le professeur Kristofer Helgen de l’Australian Museum Research Institute.

L’équipe a travaillé en étroite collaboration avec les communautés locales. L’échidné revêt une importance culturelle pour l’une d’entre elles, le peuple de Yongsu Sapari, qui habite le versant nord des montagnes depuis 18 générations. On dit qu’en cas de conflit, un camp est envoyé dans les montagnes à la recherche d’un échidné, tandis que l’autre part dans l’océan à la recherche d’un marlin. Ces deux animaux étant très difficiles à trouver, il faut souvent des décennies pour y parvenir. Cependant, une fois trouvés, les animaux symbolisaient la fin du combat.

Selon Kempton :

La découverte est le résultat d’un travail acharné et de plus de 3 ans et demi de planification. « L’une des principales raisons de notre réussite est que, avec l’aide de l’ONG indonésienne YAPPENDA, nous avons passé des années à établir une relation avec la communauté de Yongsu Sapari, un village situé sur la côte nord des monts Cyclopes. La confiance entre nous fut le fondement de notre travail, car ils ont partagé avec nous les connaissances nécessaires pour parcourir ces montagnes difficiles, et nous ont même permis de faire des recherches sur des terres qui n’avaient jamais été foulées par l’homme auparavant.

L’échidné est également une espèce EDGE, c’est-à-dire une espèce unique en son genre et proche de l’extinction. Ce vagabond nocturne a également évolué indépendamment des autres mammifères pendant environ 200 millions d’années.

L’équipe a fait de nombreuses autres découvertes au cours de ce voyage difficile : plusieurs dizaines de nouvelles espèces d’insectes, la redécouverte du méliphagidé Ptiloprora mayri pour la première fois depuis 2008, et un nouveau genre de crevettes vivant au sol et dans les arbres.

Selon Leonidas-Romanos Davranoglou, du musée d’histoire naturelle de l’université d’Oxford et entomologiste principal de l’expédition :

Nous avons été très surpris de découvrir cette crevette au cœur de la forêt, car elle s’éloigne considérablement de l’habitat marin typique de ces animaux. Nous pensons que le niveau élevé des précipitations dans les monts Cyclopes signifie que l’humidité est suffisante pour que ces créatures vivent entièrement sur terre.

L’expédition ne fut cependant pas une promenade de santé. La région est connue pour être extrêmement difficile à parcourir à pied, les chercheurs se sont retrouvés à tailler de nouveaux passages dans la jungle dense, là où aucun être humain n’avait jamais mis les pieds auparavant. C’est l’une des raisons pour lesquelles les monts Cyclopes sont un trésor de nouvelles espèces, par rapport à la vie au-delà de la région où les perturbations humaines ont été si dévastatrices pour le monde naturel. Au cours du travail de terrain, Davranoglou s’est cassé le bras à deux endroits, quelqu’un a contracté la malaria et un autre membre de l’équipe a eu encore plus de mal, avec une sangsue attachée à son œil pendant près de deux jours avant qu’elle ne puisse être enlevée à l’hôpital.

Selon Kempton :

Certains décrivent le Cyclope comme un ‘enfer vert’, mais je pense que le paysage est magique, à la fois enchanteur et dangereux, comme sorti d’un livre de Tolkien. Dans cet environnement, la camaraderie entre les membres de l’expédition était fantastique, chacun contribuant à maintenir le moral des troupes. Le soir, nous échangions des histoires autour du feu, tout en étant entourés par les cris et les piaillements des grenouilles.

L’équipe a également recueilli 75 kg d’échantillons de roches et s’attend à ce que de nombreuses autres espèces animales soient découvertes lors de futures recherches. Les scientifiques espèrent donner à leurs futures découvertes le nom de membres de la communauté locale.

Présentée sur le site de l’Expedition Cyclops : The rediscovery of an iconic species et The rediscovery of Attenborough’s long-beaked echidna et sur le site de l’Université d’Oxford : Found at last: bizarre, egg-laying mammal finally rediscovered after 60 years.

Il n’y a aucune publicité sur GuruMeditation et le Guru ne compte que sur la reconnaissance de ses lecteurs/ lectrices. 

Merci pour votre aide !

Le Guru fait une pause dans ses écrits, car il a besoin de votre soutien !

Le Guru lance un appel aux dons afin de l’aider à poursuivre son activité…

Un orang-outan est le premier non-humain à soigner des blessures à l’aide d’une plante médicinale

]Un orang-outan sauvage mâle de Sumatra a été observé en train d’appliquer les feuilles mâchées d’une plante aux propriétés médicinales connues sur une plaie de sa joue. Il s’agirait du premier cas documenté de traitement actif d’une plaie par un animal sauvage à l’aide d’une substance végétale biologiquement active connue.

Les chercheurs ont observé l’orang-outan, qu’ils ont baptisé Rakus, en juin 2022 dans la zone de recherche de Suaq Balimbing, dans le parc national de…

Des chercheurs reconstituent le visage d’une Néandertalienne à partir d’un crâne écrasé vieux de 75 000 ans

Une équipe de paléo-archéologues est présentée dans un nouveau documentaire dans lequel ces experts ont reconstitué le visage d’une femme néandertalienne ayant vécu il y a 75 000 ans.

Le crâne, écrasé en centaines de fragments probablement par un éboulement après la mort, a été déterré en 2018 dans la grotte de Shanidar, au Kurdistan irakien. Baptisés Shanidar Z, les restes du Néandertalien sont peut-être la partie supérieure d’un squelette découvert dans…

Des scientifiques créent des cerveaux hybrides souris-rat avec des neurones des deux espèces

Des chercheurs américains ont utilisé une technique spéciale pour éliminer les neurones de souris en développement, qu’ils ont remplacés par des cellules souches de rat. Ces cellules se sont transformées en neurones de rat dans le cerveau de la souris, qui est AINSI devenu un cerveau hybride. Chose remarquable, les rongeurs modifiés sont en bonne santé et se comportent normalement, ce qui est très prometteur pour les thérapies régénératives neuronales.

Les recherches ont été menées par deux équipes indépendantes, qui ont publié leurs résultats…

La vie s’est épanouie alors que le champ magnétique de la Terre a failli disparaître il y a 590 millions d’années

Le champ magnétique terrestre a failli s’effondrer il y a quelque 590 millions d’années, exposant vraisemblablement la vie à la surface de la planète à un risque d’augmentation du rayonnement cosmique.

Selon de nouvelles recherches, l’affaiblissement temporaire du bouclier magnétique aurait pu être tout sauf une catastrophe biologique. En fait, il pourrait avoir augmenté les niveaux d’oxygène, créant ainsi les conditions idéales pour l’épanouissement des premières formes de vie…

Les “rayures de tigre” de la lune de Saturne, Encelade, sont liées à ses spectaculaires geysers

Les mouvements des lignes de faille de la croûte gelée d’Encelade, une des lunes de Saturne, pourraient être à l’origine des panaches de matière glacée qui s’échappent du ventre aqueux de la lune, selon une équipe de chercheurs qui a récemment modélisé ces mouvements.

L’étude de l’équipe s’est concentrée sur les “rayures de tigre” d’Encelade, de longues fissures situées principalement dans les parties méridionales de la lune, que certains pensent avoir été causées par un ancien impact. D’autres chercheurs ont…

Plus de 90 % des oiseaux polaires sont contaminés par des microplastiques

Le plastique est pratiquement partout sur Terre. De la plus haute montagne aux plus grandes profondeurs des océans, des régions polaires à l’intérieur de notre corps, il n’y a plus moyen d’y échapper. Bien que la pollution plastique soit loin d’être un nouveau problème, l’ampleur de la pollution par les microplastiques n’est apparue que récemment.

La pollution plastique est généralement divisée en macroplastiques (>5 cm), microplastiques (0,1 µm-5 mm) et nanoplastiques (<0,1 µm). Plus le plastique est...

Le plus haut observatoire du monde entre en fonction au Chili

Pour le Livre Guinness des records, l’Observatoire d’Atacama de l’Université de Tokyo (TAO) est l’observatoire astronomique le plus haut du monde.

Le TAO se trouve à une altitude de 5 640 mètres au sommet d’une montagne dans le désert d’Atacama, au nord du Chili. Le télescope de 6,5 m optimisé pour les infrarouges est enfin opérationnel après 26 ans de planification et de construction…

La voile solaire avancée de la NASA s’est déployée sans encombre dans l’espace

La NASA a lancé son système de voile solaire composite avancé (Advanced Solar Sail) à bord d’une fusée Electron de RocketLab, déployant ainsi une voile de 9 mètres en orbite terrestre basse…

Des millions de joueurs du jeu vidéo Borderlands 3 font avancer la recherche biomédicale

Plus de 4 millions de joueurs jouant à un mini-jeu de science citoyenne dans le jeu vidéo Borderlands 3 ont aidé à reconstituer l’histoire de l’évolution microbienne des bactéries de l’intestin humain…

La vieille sonde Voyager 1 de la NASA rétablit la transmission de ses données après 5 mois de charabia

La sonde Voyager 1 a renvoyé des données exploitables pour la première fois depuis plus de 5 mois, ce qui laisse espérer que la mission, vieille de 46 ans, pourra enfin reprendre ses activités normales.

La sonde interstellaire préférée de la NASA a transmis samedi au centre de contrôle de la mission des données sur la santé et l’état de ses systèmes embarqués…

Photos : Lorsque deux satellites dans des directions opposées se croisent dans l’espace à 10 000 km/h

La sonde Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO) de la NASA a pris une photo parfaitement synchronisée lorsqu’elle a croisé le chemin d’un autre engin spatial en orbite autour de la lune.

La sonde LRO, qui est en orbite autour de la lune depuis 15 ans, a pris plusieurs images de l’orbiteur lunaire Danuri de l’Institut de recherche aérospatiale de Corée, alors que les deux engins spatiaux, voyageant sur des orbites presque parallèles, se sont croisés dans des directions opposées au cours de trois orbites entre le 5 et le 6 mars…

Le professeur physicien Peter Higgs, célèbre pour avoir prédit l’existence du boson de Higgs, meurt à l’âge de 94 ans

Le professeur Peter Higgs, lauréat du prix Nobel, physicien théoricien britannique célèbre pour avoir prédit l’existence d’une nouvelle particule, le boson de Higgs, est décédé lundi 8 avril. L’université d’Édimbourg, où Higgs était professeur émérite, a annoncé mardi qu’il était « décédé paisiblement chez lui … à la suite d’une courte maladie ».

Les bosons de Higgs sont l’excitation quantique du champ de Higgs, un champ qui remplit tout l’univers et qui interagit avec les particules…

Voyager 1 : Les ingénieurs de la NASA ont repéré la puce défectueuse qui pourrait permettre de réparer l’ordinateur de la plus vieille sonde spatiale

L’une des plus anciennes (47 ans) et des plus lointaines sondes envoyées dans l’espace par l’humain, la sonde Voyager 1 souffre d’une importante défaillance qui l’empêche de transmettre des données scientifiques ou techniques vers la Terre. Les ingénieurs de la NASA ont réduit le problème de la sonde Voyager 1 à une seule puce défectueuse. Il pourrait désormais être possible de contourner la mémoire corrompue et de remettre la sonde interstellaire en état de marche…

Pin It on Pinterest

Share This