Sélectionner une page

Le changement climatique entraine l’affaissement du plancher océanique, la modification chimique de ses eaux et la suffocation de nos océans

6 Jan 2018 | 0 commentaires

Iceberg WHOI

S‘il y a une chose que nous avons apprise au sujet de cette expérience planétaire globale appelée changement climatique, c’est qu’il est suivi de conséquences inattendues. C’est ce que révèlent encore 3 études indépendantes, publiées en ce début d’année, sur l’action du changement climatique sur nos océans et que votre Guru se permettra de compiler ici.

Le plancher océanique s’affaisse…

Toute l’eau découlant des nappes de glace fondantes alourdis les océans, au point que les fonds marins s’enfoncent/ s’affaissent littéralement. Et cela pourrait fausser nos mesures de l’élévation globale du niveau de la mer.

Tout comme se tenir debout sur un trampoline, cette masse supplémentaire sur notre terre, l’écrase. Les scientifiques le savent depuis longtemps, mais une équipe de chercheurs a voulu évaluer précisément l’influence exercée sur le fond marin par toute cette eau découlant de la fonte des calottes glaciaires et des changements anthropiques du stockage de l’eau.

Les altimètres des satellites, qui mesurent la hauteur de la surface de l’océan par rapport au centre de la Terre, ne remarquent pas ce qui se passe au fond, sous-estimant ainsi l’élévation globale du niveau de la mer. Pour les habitants des zones côtières, ces écarts seraient imperceptibles (du moins pour l’instant), mais ils peuvent entraîner de véritables écarts de mesure pour les scientifiques.

Pour les déterminer, les chercheurs ont dû faire beaucoup de calcul. Ils ont transformé les estimations récentes sur la masse des calottes glaciaires du Groenland et de l’Antarctique, les données sur leur perte de masse et les changements dans le stockage de l’eau à la surface (barrages, irrigation, etc.), en équations permettant d’estimer les mesures relatives du niveau de la mer (marégraphe) et les estimations absolues (à la satellite) pour différentes parties du globe.

Ils ont constaté que l’augmentation de la charge océanique totale due à ces changements, en grande partie causés par l’humain, a entrainé l’affaissement du plancher océanique en moyenne d’environ 0,1 mm/an entre 1993 et 2014, soit 2,1 mm sur toute la période. Ça n’a l’air de rien, surtout si l’on considère que le niveau de la mer a augmenté d’environ 80 mm depuis le début des années 90, mais il faut avoir en tête que nous parlons ici de tout l’océan.

De plus, quand vous ajoutez tous ces petits changements, les auteurs constatent que nos satellites sous-estiment la quantité d’eau ajoutée, d’environ 8%. Dans l’ensemble, cela a pour effet de fausser les estimations du niveau de la mer par satellite de seulement 4%, parce qu’environ la moitié de l’élévation provient de l’eau ajoutée et l’autre moitié de la hausse des températures qui la dilate.

Selon Frederikse et ses collègues précisant dans leur étude que cela risque de devenir un problème plus évident à mesure que le changement climatique progresse :

L’effet est systématique et relativement facile à expliquer. Dans un climat de réchauffement futur, l’élévation du niveau de la mer induite par les calottes glaciaires augmentera et, par conséquent, l’ampleur du biais dû à la déformation élastique du fond marin augmentera.

A l’inverse, dans les régions où la majeure partie de la glace fond, le Groenland et l’océan Arctique, le fond marin est en train de s’élever légèrement avec la disparition de la masse de glace. En fait, comme la majeure partie de celle-ci disparaît dans le Nord, la quasi-totalité de cet hémisphère subit un léger effet d’élévation des fonds marins, tandis que l’affaissement se concentre dans le sud, en particulier dans l’océan Austral.

A partir de l’étude : changements dans a) le fond marin b) le niveau relatif de la mer et c) le niveau de la mer absolue, tel que mesuré par les satellites lors de l’examen de l’effet de la masse océanique supplémentaire sur la hauteur du plancher océanique. Le changement du niveau de la mer par rapport au fond marin est négatif pour l’Arctique, car les fonds marins s’élèvent légèrement en raison de la perte de masse. (Frederikse et Col./ Geophysical Research Letters)

Deformation Plancher marin1

Frederikse espère que les scientifiques commenceront à prendre en compte l’effet pour améliorer leurs estimations et il rajoute :

La Terre elle-même n’est pas une sphère rigide, c’est une balle déformable. Avec le changement climatique, nous ne changeons pas seulement la température.

L’étude publiée dans la revue Geophysical Research Letters : Ocean Bottom Deformation Due To Present-Day Mass Redistribution and Its Impact on Sea Level Observations.

La chimie de nos océans se modifie

D’autres chercheurs, travaillant près du milieu de l’océan Arctique, ont constaté que les concentrations de radium 228 ont augmenté rapidement au cours de la dernière décennie, la disparition de la glace entraînant l’accumulation de sédiments dans l’eau.

Selon les chercheurs, menée par une équipe de l’Institut océanographique de Woods Hole (Massachusetts/ Etats-Unis), les conséquences du réchauffement de la planète pourraient avoir d’importantes répercutions sur la vie marine et la chaîne alimentaire de l’arctique.

Pour tenter de le savoir, l’équipe a remarqué un important courant de glace et d’eau se déplaçant vers le nord depuis la Russie, le long du courant de la dérive transpolaire, pour se retrouver à l’endroit où les niveaux accrus de radium ont été observés.

Cela suggère que les sédiments du plateau arctique de Sibérie orientale ont voyagé de la Russie jusqu’au centre de l’océan Arctique.

Les scientifiques pensent que la réduction de la couverture de glace de mer le long de la côte russe a entrainé une augmentation de l’activité des vagues, car les zones en augmentation d’eau libre/ haute mer sont fouettées par les vents. À son tour, cela entraînerait une augmentation des sédiments du fond de la mer, comprenant du radium et d’autres composés.

(Institut océanographique de Woods Hole)

Océan-chimie1-18

Des nutriments, du carbone et d’autres produits chimiques seraient probablement libérés par le même mécanisme, ce qui fournirait alors de la nourriture en plus au plancton (en bas de la chaîne alimentaire). Pour les scientifiques, l’ensemble de l’écosystème pourrait être modifié.

D’autres facteurs peuvent rentrer en jeu : la façon dont l’activité accrue des vagues  pourrait transporter davantage de sédiments dans l’océan par le biais de l’érosion côtière et la possibilité d’une augmentation des températures par la disparition du pergélisol et par l’augmentation des eaux souterraines de ruissellement. Le résultat final est un tout nouveau mélange de produits chimiques dans la mer.

Il reste encore à préciser tout cela, notamment pour d’autre partie du globe et jusqu’à ce que nous obtenions un meilleur ensemble de données, nous ne saurons pas avec certitude comment cette partie du monde évolue ou ce qui pourrait être fait pour faire face aux conséquences.

L’étude publiée dans Science Advances : Increased fluxes of shelf-derived materials to the central Arctic Ocean et présentée sur le site de la Woods Hole Oceanographic Institution : Scientists Find Surprising Evidence of Rapid Changes in the Arctic.

Les océans suffoquent

oxygène-océan

Une autre étude… publiée également en ce début d’année, rapporte que partout dans le monde, la teneur en oxygène de nos océans diminue rapidement.

Image d’entête, à partir de l’étude : les points rouges marquent les endroits sur la côte où l’oxygène a chuté à 2 milligrammes par litre ou moins, et les zones bleues indiquent les zones avec les mêmes niveaux de faible teneur en oxygène en haute mer (open ocean). (Groupe de travail GO2NE/ World Ocean Atlas 2013/ R. J. Diaz)

Cette recherche est le fruit de la collaboration de près de deux douzaines de scientifiques, chacun apportant son expertise dans un domaine de recherche spécifique. L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a réuni l’équipe scientifique sous la désignation de Global Ocean Oxygen Network (GO2NE) dans le but d’attirer l’attention sur un problème à la gravité croissante et méritant une plus large reconnaissance.

Au cœur de cette pénurie d’oxygène, il y a un double effet lié à l’élévation de la température des océans, eux-mêmes liés aux émissions de gaz à effet de serre de l’humain. D’une part, la solubilité de l’oxygène est inversement corrélée à la température de l’eau, donc lorsque celle-ci devient plus chaude, l’oxygène de l’air ne se dissout pas aussi facilement, ce qui signifie qu’il y a moins de formes de vie aquatique. De plus, la température plus élevée de l’eau augmente les taux métaboliques des créatures marines, ainsi leur corps consomme de plus en plus d’oxygène alors qu’il y en a de moins en moins disponible.

Première auteure de l’étude, Denise Breitburg, écologiste au Smithsonian Environmental Research Center (Maryland, Etats-Unis) et ses collègues ont observé toutes sortes d’effets nocifs dans les environnements marins anoxiques (anormalement pauvres en oxygène). Dans de nombreux cas, les algues et d’autres organismes simples, qui n’ont pas besoin de beaucoup d’oxygène pour survivre, prolifèrent aux dépens des organismes complexes. Et la production de gamètes parmi ces organismes complexes, nécessaires à leur reproduction, peut également être affectée par les faibles niveaux d’oxygène. Ainsi, une fois qu’une population commence à décliner, sa disparition peut rapidement être précipitée.

De plus, précisent les chercheurs, l’effet de ces environnements océaniques anoxiques pourrait exacerber le dérèglement climatique :

Ce sont des sites de production de composés, comme l’oxyde nitreux, qui sont de véritables gaz à effet de serre. Il y a donc un potentiel de rétroaction qui pourrait aggraver le changement climatique.

Que faire ? Breitburg soutient que, dans le cas d’une problématique aussi vaste que celle-ci, la consommation de combustibles fossiles qui réchauffe l’atmosphère et les pratiques industrielles qui entraine la production d’eaux usées sont les principaux coupables.

Un changement significatif ne peut se développer que par une action au niveau institutionnelle… et avec la volonté d’agir.

L’étude publiée dans Science : Declining oxygen in the global ocean and coastal waters et présentée sur le site de l’UNESCO : Deoxygenation – Open Ocean and Coastal Waters. Tout cela a donné naissance à un site dédié au sujet : ocean-oxygen.org.

Faire un Don !

Pourquoi ?

Parce qu’il n'y a aucune publicité ici et que le Guru compte sur la générosité de ses lecteurs(trices) pour continuer à faire vivre GuruMeditation (...et son créateur par la même occasion). D'autres méthodes vous seront proposées en plus de PayPal.

Un orang-outan est le premier non-humain à soigner des blessures à l’aide d’une plante médicinale

]Un orang-outan sauvage mâle de Sumatra a été observé en train d’appliquer les feuilles mâchées d’une plante aux propriétés médicinales connues sur une plaie de sa joue. Il s’agirait du premier cas documenté de traitement actif d’une plaie par un animal sauvage à l’aide d’une substance végétale biologiquement active connue.

Les chercheurs ont observé l’orang-outan, qu’ils ont baptisé Rakus, en juin 2022 dans la zone de recherche de Suaq Balimbing, dans le parc national de…

Des chercheurs reconstituent le visage d’une Néandertalienne à partir d’un crâne écrasé vieux de 75 000 ans

Une équipe de paléo-archéologues est présentée dans un nouveau documentaire dans lequel ces experts ont reconstitué le visage d’une femme néandertalienne ayant vécu il y a 75 000 ans.

Le crâne, écrasé en centaines de fragments probablement par un éboulement après la mort, a été déterré en 2018 dans la grotte de Shanidar, au Kurdistan irakien. Baptisés Shanidar Z, les restes du Néandertalien sont peut-être la partie supérieure d’un squelette découvert dans…

Des scientifiques créent des cerveaux hybrides souris-rat avec des neurones des deux espèces

Des chercheurs américains ont utilisé une technique spéciale pour éliminer les neurones de souris en développement, qu’ils ont remplacés par des cellules souches de rat. Ces cellules se sont transformées en neurones de rat dans le cerveau de la souris, qui est AINSI devenu un cerveau hybride. Chose remarquable, les rongeurs modifiés sont en bonne santé et se comportent normalement, ce qui est très prometteur pour les thérapies régénératives neuronales.

Les recherches ont été menées par deux équipes indépendantes, qui ont publié leurs résultats…

La vie s’est épanouie alors que le champ magnétique de la Terre a failli disparaître il y a 590 millions d’années

Le champ magnétique terrestre a failli s’effondrer il y a quelque 590 millions d’années, exposant vraisemblablement la vie à la surface de la planète à un risque d’augmentation du rayonnement cosmique.

Selon de nouvelles recherches, l’affaiblissement temporaire du bouclier magnétique aurait pu être tout sauf une catastrophe biologique. En fait, il pourrait avoir augmenté les niveaux d’oxygène, créant ainsi les conditions idéales pour l’épanouissement des premières formes de vie…

Les “rayures de tigre” de la lune de Saturne, Encelade, sont liées à ses spectaculaires geysers

Les mouvements des lignes de faille de la croûte gelée d’Encelade, une des lunes de Saturne, pourraient être à l’origine des panaches de matière glacée qui s’échappent du ventre aqueux de la lune, selon une équipe de chercheurs qui a récemment modélisé ces mouvements.

L’étude de l’équipe s’est concentrée sur les “rayures de tigre” d’Encelade, de longues fissures situées principalement dans les parties méridionales de la lune, que certains pensent avoir été causées par un ancien impact. D’autres chercheurs ont…

Plus de 90 % des oiseaux polaires sont contaminés par des microplastiques

Le plastique est pratiquement partout sur Terre. De la plus haute montagne aux plus grandes profondeurs des océans, des régions polaires à l’intérieur de notre corps, il n’y a plus moyen d’y échapper. Bien que la pollution plastique soit loin d’être un nouveau problème, l’ampleur de la pollution par les microplastiques n’est apparue que récemment.

La pollution plastique est généralement divisée en macroplastiques (>5 cm), microplastiques (0,1 µm-5 mm) et nanoplastiques (<0,1 µm). Plus le plastique est...

Des scientifiques trouvent un moyen de convertir les groupes sanguins et de les rendre mutuellement compatibles pour la transfusion

Les transfusions sanguines sauvent souvent la vie des patients qui ont désespérément besoin de remplacer leur sang perdu à la suite d’une intervention chirurgicale ou d’une blessure. Le problème est que les réserves de sang sont faibles dans le monde entier. Pour ne rien arranger, il existe plusieurs groupes sanguins, dont certains sont incompatibles. Par exemple, si votre groupe sanguin est O négatif, vous ne pouvez recevoir que du sang de type O négatif…

Le plus haut observatoire du monde entre en fonction au Chili

Pour le Livre Guinness des records, l’Observatoire d’Atacama de l’Université de Tokyo (TAO) est l’observatoire astronomique le plus haut du monde.

Le TAO se trouve à une altitude de 5 640 mètres au sommet d’une montagne dans le désert d’Atacama, au nord du Chili. Le télescope de 6,5 m optimisé pour les infrarouges est enfin opérationnel après 26 ans de planification et de construction…

La voile solaire avancée de la NASA s’est déployée sans encombre dans l’espace

La NASA a lancé son système de voile solaire composite avancé (Advanced Solar Sail) à bord d’une fusée Electron de RocketLab, déployant ainsi une voile de 9 mètres en orbite terrestre basse…

Des millions de joueurs du jeu vidéo Borderlands 3 font avancer la recherche biomédicale

Plus de 4 millions de joueurs jouant à un mini-jeu de science citoyenne dans le jeu vidéo Borderlands 3 ont aidé à reconstituer l’histoire de l’évolution microbienne des bactéries de l’intestin humain…

La vieille sonde Voyager 1 de la NASA rétablit la transmission de ses données après 5 mois de charabia

La sonde Voyager 1 a renvoyé des données exploitables pour la première fois depuis plus de 5 mois, ce qui laisse espérer que la mission, vieille de 46 ans, pourra enfin reprendre ses activités normales.

La sonde interstellaire préférée de la NASA a transmis samedi au centre de contrôle de la mission des données sur la santé et l’état de ses systèmes embarqués…

Photos : Lorsque deux satellites dans des directions opposées se croisent dans l’espace à 10 000 km/h

La sonde Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO) de la NASA a pris une photo parfaitement synchronisée lorsqu’elle a croisé le chemin d’un autre engin spatial en orbite autour de la lune.

La sonde LRO, qui est en orbite autour de la lune depuis 15 ans, a pris plusieurs images de l’orbiteur lunaire Danuri de l’Institut de recherche aérospatiale de Corée, alors que les deux engins spatiaux, voyageant sur des orbites presque parallèles, se sont croisés dans des directions opposées au cours de trois orbites entre le 5 et le 6 mars…

Le professeur physicien Peter Higgs, célèbre pour avoir prédit l’existence du boson de Higgs, meurt à l’âge de 94 ans

Le professeur Peter Higgs, lauréat du prix Nobel, physicien théoricien britannique célèbre pour avoir prédit l’existence d’une nouvelle particule, le boson de Higgs, est décédé lundi 8 avril. L’université d’Édimbourg, où Higgs était professeur émérite, a annoncé mardi qu’il était « décédé paisiblement chez lui … à la suite d’une courte maladie ».

Les bosons de Higgs sont l’excitation quantique du champ de Higgs, un champ qui remplit tout l’univers et qui interagit avec les particules…

Voyager 1 : Les ingénieurs de la NASA ont repéré la puce défectueuse qui pourrait permettre de réparer l’ordinateur de la plus vieille sonde spatiale

L’une des plus anciennes (47 ans) et des plus lointaines sondes envoyées dans l’espace par l’humain, la sonde Voyager 1 souffre d’une importante défaillance qui l’empêche de transmettre des données scientifiques ou techniques vers la Terre. Les ingénieurs de la NASA ont réduit le problème de la sonde Voyager 1 à une seule puce défectueuse. Il pourrait désormais être possible de contourner la mémoire corrompue et de remettre la sonde interstellaire en état de marche…

Pin It on Pinterest

Share This